Passer au contenu

Pourquoi l’équipe cycliste Van-Rysel Roubaix réalise un bon début de saison

Par

Il y a 10 mois, la formation nordiste voyait son avenir s'assombrir suite au retrait de son principal sponsor, Go Sport. Van Rysel était alors venue à la rescousse. L'équipe réalise un début de saison canon avec de bons résultats comme ce jeudi au Grand Prix de Denain.

Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) lors de la 65eme édition du grand prix cycliste de Denain Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) lors de la 65eme édition du grand prix cycliste de Denain
Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) lors de la 65eme édition du grand prix cycliste de Denain © Radio France - Stephane Barbereau

Déjà deux victoires prestigieuses sur des courses UCI pour Van Rysel-Roubaix en ce début de saison 2024 : une étape à l'Etoile de Bessèges remportée par Samuel Leroux et le grand prix de Lillers remporté par Emmanuel Morin.

Ce jeudi 14 mars, l'équipe s'alignait sur le grand prix de Denain et Maxime Jarnet a fait plus que montrer le maillot rose de l'équipe : il échoue de peu à monter sur le podium, avec une 6ème place, après avoir animé une bonne partie de la course avec ses camarades de l'échappée matinale. "Maxime peut être fier de lui et toute l'équipe peut être fière de la prestation du jour", analysait après la course le directeur sportif, Arnaud Molmy.

Un sponsor qui sauve l'équipe

En avril 2023, l’équipe roubaisienne est à la recherche de 500 000€ pour boucler son budget après le retrait de Go Sport. Le salut vient de deux enseignes nordistes de la famille Mulliez : Norauto et surtout Van Rysel, la marque de vélo premium de Decathlon qui apportent environ 300 000€, le reste provenant des collectivités locales.

La voiture de course Van Rysel - Roubaix Lille Métropole
La voiture de course Van Rysel - Roubaix Lille Métropole © Radio France - Stéphane Barbereau

"Depuis mai dernier et l'arrivée de Van Rysel, on a une certaine stabilité dans l'équipe, il y a eu déjà des belles choses de faites l'an passé", détaille Arnaud Molmy, faisant allusion notamment au maillot rose de Samuel Leroux sur les 4 jours de Dunkerque, quelques jours seulement après l'arrivée du nouveau sponsor. L'an dernier, on était plus dans l'animation des courses, maintenant on se rend compte qu'on est capable de faire des résultats. On sait qu'on n'a pas de complexes à avoir".

Les mêmes vélos que Decathlon-AG2R

En plus de l'aspect financier, le sponsor apporte une précieuse aide matérielle : les vélos des coureurs sont les mêmes que ceux qui équipent les coureurs de Decathlon-AG2R, qui évoluent en World Tour, la première division mondiale du cyclisme quand l'équipe roubaisienne est en Continental, la 3ème division mondiale. "Tout çà fait qu'on peut se permettre de jouer droit dans les yeux avec les meilleurs même si on connaît notre place, on sait que ce ne sera pas toutes les courses pareilles mais félicitations à tous les mecs depuis le début de l'année ! On fait du bon boulot et c'est sympa à vivre depuis la voiture", conclue Arnaud Molmy.

undefined