Passer au contenu

L'Orléans Loiret Basket réussit le coup parfait à Rouen, avec une victoire 72-78

Par

Comme au match aller, Orléans et Rouen se sont rendus coup pour coup ce mercredi pendant quatre quart-temps. Mais cette fois-ci, dans le money time, c'est l'OLB qui a été le plus fort. Avec cette victoire, les joueurs de Germain Castano doublent Rouen au classement et intègre le Top 4 de Pro B.

Orléans a pris sa revanche contre le RMB Orléans a pris sa revanche contre le RMB
Orléans a pris sa revanche contre le RMB © Radio France - Arnaud Roszak

Il aura fallu attendre la fin du mois d'avril, mais ça y est, l'Orléans Loiret Basket fait (enfin) chuter un gros morceau du championnat de Pro B. Incapable de battre une équipe du Top 4 depuis le début de saison, l'OLB a fait péter le plafond de verre au meilleur des moments, à l'occasion de ce match en retard de la 29e journée de championnat. Face aux Rouennais, les joueurs de Germain Castano ont fait preuve de patience pour construire ce succès. Car comme lors du match aller, les deux équipes se sont livrées une sacrée bataille pendant toute la partie (22 fautes concédées côté RMB, 19 côté OLB). Une intensité qui a sans doute eu des conséquences sur l'adresse, pas vraiment au rendez-vous par moment.

Les Orléanais, appliqués défensivement par rapport à leurs dernières sorties, ont toujours été dans le coup tout au long de la partie. C'est sans doute la plus grosse satisfaction de cette soirée normande. Les temps forts côté RMB n'ont pas duré très longtemps. Cette concentration côté OLB a été primordiale, car c'est ce qui a fait la différence dans les dernières minutes. Grâce aux talents individuels de Smith et Johnson-Odom et à des bons stops défensifs, Orléans a pris l'ascendant dans le money-time. Avec ce succès, les joueurs de Germain Castano passent 4èmes. Une place qu'il faudra absolument préserver d'ici la fin de la saison régulière, puisqu'elle accorde l'avantage du terrain pour le premier tour des play-offs.

L'homme du match

Il revient progressivement à son niveau et c'est de bonne augure à l'approche des play-offs. Dans le bon ton pendant l'intégralité de la partie, le pivot sénégalais Petit Niang a sorti son meilleur de match depuis son retour de blessure : 12 points et 6 rebonds pour l'intérieur, assortis de deux contres. Son côté dissuasif dans la raquette a été précieux face aux Rouennais.

La phrase du jour

"On savait que ça allait être dur face à cette équipe. La clé de cette victoire, c'est d'avoir encaissé 72 points ! Nos dernières performances défensives, c'était le carnaval. Moi j'ai bien aimé la façon dont nous avons construit ce succès. J'ai bien aimé l'implication des garçons, la dureté, la discipline. Pour moi, c'était un match de play-offs ce soir vu l'enjeu. Je veux que l'on garde cette attitude sur nos prochaines rencontres" analysait Germain Castano après la rencontre.

Le chiffre du jour

11 : comme le nombre d'interceptions orléanaises dans ce match. Un chiffre qui illustre bien l'intensité mise par l'OLB sur le parquet rouennais.

undefined