Passer au contenu
Publicité

La Truffe et le foie gras célébrés à Sarlat sur fond d'hommage aux victimes des attentats

Par

Les messages de soutien aux victimes de l'attentat et des prises d'otages de ces derniers jours étaient nombreux ce samedi lors de la première journée de l'Académie culinaire du foie gras et de la truffe à Sarlat, notamment lors du concours pour le Trophée Jean Rougié.

Truffe 2
Truffe 2 © Radio France - Pauline Ben Ali

Les fusillades de ces derniers jours sont encore dans les esprits même à la fête de la truffe et du foie gras à Sarlat. Le public s'est déplacé, malgré la pluie, pour participer aux stages de cuisine, d'oenologie ou pour manger des croustous. Mais les messages de soutien, d'hommage aux victimes teintent la fête de noir et de blanc, notamment au concours de cuisine, "Le trophée Jean Rougié".

Publicité

La salle du centre culturel est comble, 500 personnes , venues voir les huit candidats concourir pour le trophée. Dans le jury, 14 chefs sont attablés pour déguster, noter les plats des "apprentis cuisiniers", des élèves ou étudiants venus de toute la France. Autant dire que les jeunes candidats ont la pression devant leurs fourneaux car ce sont Joël Robuchon, Frédéric Anton, et François Adamski entre autres, qui vont goûter leurs préparations. Les participants ont deux épreuves à préparer, un plat chaud et un plat froid, avec l'aide de leur professeur.  L'un des anciens lauréats Alexis Hennuyer, 24 ans, est dans le public. Il a remporté le trophée Jean Rougié en 2012. Pour lui, gagner le concours a été un véritable tremplin pour sa carrière.

loading

Aujourd'hui le jeune chef a un CDI, aux Crayères, un restaurant étoilé de Reims.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined