Passer au contenu
Publicité

L'UMP lance une souscription pour renflouer ses caisses

Par
  • France Bleu

L'UMP a besoin d'argent. Affaiblie une nouvelle fois par l'invalidation des comptes de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy, le parti d'opposition a lancé une souscription nationale, pour ses adhérents mais pas seulement, afin de trouver les fonds nécessaires à son fonctionnement.

La souscription, souligne Jean-François Copé, n'est pas réservée aux seuls adhérents
La souscription, souligne Jean-François Copé, n'est pas réservée aux seuls adhérents © Maxppp

Situation de crise à l'UMP. Le parti de droite voit ses finances de plus en plus réduites, après que le Conseil constitutionnel a invalidé les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, privant ainsi les caisses de l'UMP d'une subvention de 11 milliards d'euros, correspondant au remboursement d'une partie des frais de campagne.

Publicité

Un appel à tous les Français

Pour faire face à cette situation, Jean-François Copé a annoncé jeudi soir le lancement d'une souscription nationale, promettant que "la voix de l'UMP ne s'éteindra pas ". Sur le site internet du parti, ceux qui le souhaitent peuvent faire un don pour aider le parti. Dans un message vidéo accompagnant l'appel aux dons, le président du parti appelle ceux qui ne sont pas forcément militants à donner :

"Ceux qui ne partagent pas forcément toutes nos idées mais qui considèrent indispensable, vital même, qu'un grand parti de droite et du centre s'attèle à préparer l'avenir des enfants de France".

loading

Mais les caisses de l'UMP allaient déjà mal avant : en perdant 125 députés par rapport à la précédente législature, le parti a pedu des fonds publics. Les subventions dépendent en effet du nombre de députés d'un parti : pour l'UMP, elles sont passées de 33 millions à un peu plus de 20 millions. Une aide non négligeable face aux budgets de l'UMP, qui s'élevaient à 50 millions d'euros en 2010.

L'UMP ruinée, risée du web

Suite à ces annonces, les internautes se sont amusés, notamment sur les réseaux sociaux, de la situation difficile du parti, laissant déferler une kyrielle de parodies et de détournements.

L'info en continu

Publicité

undefined