Passer au contenu
Publicité

Un arsenal d'armes et de munitions découvert par les douanes de Marseille et Toulon

Par

Le stock d'armes et de munitions a été retrouvé dans deux logements situés dans les Bouches-du-Rhône et le Var au cours d'une opération des douanes de Marseille et Toulon. L'homme interpellé, qui se présente comme un collectionneur, sera jugé le 4 avril 2024 à Aix-en-Provence.

Dans l'arsenal retrouvé, des armes de catégories, A, B et C (photo d'illustration) Dans l'arsenal retrouvé, des armes de catégories, A, B et C (photo d'illustration)
Dans l'arsenal retrouvé, des armes de catégories, A, B et C (photo d'illustration) © Maxppp - Alexis Sciard

Une enquête, menée début novembre, conjointement par les douanes de Marseille et Toulon, a permis de mettre la main sur un stock d'armes notamment de guerre dans deux lieux d'habitation des Bouches-du-Rhône et du Var. Les gabelous ont aussi retrouvé des munitions et des pièces détachées ainsi que des matériels pour réparer ou reconstituer des armes.

Publicité

Les douaniers ont d'abord travaillé sur des sites de vente en ligne d'armes, à la recherche de trafiquants et de contrebandiers. Un homme dont le profil inquiète est identifié. L'individu achète souvent et en grande quantité, armes et munitions interdites.

Plus de 1.500 munitions

Le sept novembre dernier, les douaniers finissent par perquisitionner chez lui, plus précisément dans deux logements identifiés dans les Bouches-du-Rhône et le Var, dont une ferme isolée. C'est là que le stock est découvert à savoir 21 armes d'épaule, 13 armes de poing, sept grenades et 1.515 munitions.

La moitié de l'arsenal est classée en catégorie A, B ou C, c'est-à-dire parmi les armes les plus dangereuses, en particulier dix chargeurs de pistolet mitrailleur. La saisie des douaniers est évalué "à plusieurs milliers d'euros", selon une source à France Bleu Provence.

Jugé en correctionnel

Le suspect interpellé se présente comme un collectionneur. Il reconnaît ne pas avoir toutes les autorisations nécessaires pour acheter et détenir ces armes. Poursuivi pour détention d'un dépôt d'armes soumis à autorisation, acquisition et cession d'armes et détention de marchandise dangereuse réputée importée en contrebande, il sera jugé le 4 avril 2024 au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.

Selon le code des douanes, l'homme risque une amende jusqu'à deux fois la valeur de la marchandise saisie et une peine de trois ans de prison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined