Passer au contenu
Publicité

Vingt ans après l'arrivée des radars automatiques, 53 appareils au bord des routes de Gironde

Par

A l'occasion des 20 ans de l'installation des premiers radars automatiques en France, France Bleu Gironde vous livre leurs principaux chiffres dans le département.

En 2020, le radar tourelle de Floirac sur la rocade bordelaise était sur le podium des radars les plus efficaces en France. En 2020, le radar tourelle de Floirac sur la rocade bordelaise était sur le podium des radars les plus efficaces en France.
En 2020, le radar tourelle de Floirac sur la rocade bordelaise était sur le podium des radars les plus efficaces en France. © Maxppp - Guillaume Bonnaud

C'était il y a 20 ans, le 27 octobre 2003. Les premiers radars automatiques étaient mis en service en France. Une révolution pour les automobilistes. Aujourd'hui ces radars se sont diversifiés, la technologie a évolué avec les radars tourelles, les radars tronçons ou les radars embarqués. Il y en a au total 53 au bord des routes de Gironde.

Publicité

il y a d'abord les 12 radars fixes, ceux que l'on connaissait déjà il y a 20 ans. Mais depuis lors, la chasse à l'automobiliste trop pressé s'est perfectionnée. 21 radars tourelles ont été installés. Ils peuvent flasher dans les deux sens de circulation. Ils sont capables de faire la différence entre les voitures, les motos et les poids-lourds. Et même si l'option n'est pas activée aujourd'hui, ils seraient aptes à repérer et verbaliser les conducteurs qui téléphonent au volant. Il y a aussi les 11 radars chantiers qui sont régulièrement déplacés sur un axe accidentogène où sont installés des panneaux indiquant la présence de contrôles. Et puis les radars embarqués qui circulent depuis deux ans en Gironde, gérés par des sociétés privées. Ces véhicules se relaient sur 37 parcours différents dans le département et ont recensé l'an passé 53.622 excès de vitesse. On peut ajouter encore les radars feux rouges, au  nombre de 9 dans le département.

La Gironde parmi les départements où les radars sont le plus vandalisés

Mais ne demandez pas quel est le radar qui flashe le plus chez nous, l'information n'est plus fournie depuis 2020. A l'époque, le radar tourelle de Floirac sur la rocade avant le pont François Mitterrand était n°3 des radars les plus efficaces de France.

Face à ces dispositifs, la Gironde fait partie des départements où les radars sont aussi le plus souvent vandalisés. 567 actes de malveillance entre 2018 et 2022. La Gironde est même le 4e département de France pour le nombre de destructions de radars par incendie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined