Passer au contenu

VIDÉO - La spectaculaire explosion du pont sur la Vière dans la Drôme

Par

Le chantier du pont sur la Vière à Glandage dans le Haut-Diois a connu sa phase la plus visuelle le 11 avril dernier avec l'explosion du pont avant la reconstruction d'un ouvrage sécurisé.

35 kilos d'explosif ont été utilisés pour miner le pont sur la Vière 35 kilos d'explosif ont été utilisés pour miner le pont sur la Vière
35 kilos d'explosif ont été utilisés pour miner le pont sur la Vière - Francis Rey - Département de la Drôme

C'est une opération parfaitement maîtrisée qui s'est déroulée le jeudi 11 avril dernier. Pour le compte du département de la Drôme, l'entreprise NGE a réalisé le minage du pont sur la Vière sur la départementale 539 qui mène de Châtillon-en-Diois jusqu'au village de Glandage puis au-delà au col de Grimone. Les matériaux polluants avaient été retirés au préalable. Grâce à 35 kilos d'explosif, les pierres et les parties maçonnées sont tombées d'environ 27 mètres de haut dans le ruisseau. Les débris seront répartis pour que le cours d'eau retrouve son lit naturel.

loading

Le nouveau pont mis en service en fin d'année

Ce pont datant du début du 20e siècle, dans le site inscrit des gorges des Gâts, était devenu trop difficile à sécuriser, endommagé par les mouvements géologiques des falaises de part et d'autre. Le choix a été fait de le détruire pour le remplacer par une structure composée de deux poutres métalliques sur lesquelles reposera un tablier en béton armé. Ce chantier entamé en 2022 se terminera en novembre 2024. Le coût de 4,2 millions d'euros est entièrement à la charge du département de la Drôme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined