Passer au contenu
Publicité

De nouveaux aménagements pour sécuriser les vélos sur le pont Mistral entre Valence et Guilherand-Granges

Par

Dans un communiqué, le Département de la Drôme annonce que les collectivités territoriales ont trouvé un accord pour aménager des espaces plus sécurisés sur le pont Mistral qui sépare Valence et Guilherand-Granges.

Le pont Mistral entre Valence et Guilherand-Granges Le pont Mistral entre Valence et Guilherand-Granges
Le pont Mistral entre Valence et Guilherand-Granges © Radio France - Florence Beaudet

Les cyclistes réclament depuis longtemps des voies plus sécurisées pour les vélos sur le pont Mistral qui sépare Valence dans la Drôme à Guilherand-Granges en Ardèche. Leur demande était devenue plus pressante encore depuis la mort de Nolan fin novembre : ce jeune garçon de 8 ans circulait à vélo quand il a été percuté par un car à l'entrée du pont côté ardéchois.

Publicité

Dans un communiqué ce jour, le Département de la Drôme annonce que "les collectivités territoriales concernées par la gestion du pont Mistral et les associations d’usagers ont trouvé un accord concernant les aménagements envisagés pour sécuriser la traversée du pont à vélo."

Pistes plus larges, signalisation plus visible et ralentisseurs

Sur le pont, les pistes cyclables seront élargies, elles passeront de 1,45 m actuellement à 1,95m, et seront totalement séparées de la chaussée par une bordure en béton de 15 cm de haut. Cela implique de supprimer une voie de circulation pour les voitures dans le sens Drôme/Ardèche.

Aux abords du pont, "une signalisation spécifique sera mise en place pour donner plus de visibilité aux cyclistes. Des coussins berlinois (ralentisseurs) seront également installés sur certaines voies pour abaisser la vitesse des véhicules motorisés avant le croisement avec les voies cyclables".

Les études techniques doivent être finalisées cet été et les travaux seront réalisés cet automne. Essentiellement de nuit pour ne pas gêner les flux importants de véhicules en journée. Les aménagements devraient coûter aux alentours de 500.000 euros, mais l'enveloppe définitive n'est pas arrêtée.

Un progrès mais encore des lacunes pour les associations

Les associations de cyclistes Les Re-Cyclettes, Roulons En Ville à Vélo et Alterre soulignent le réel progrès que représente ce projet d'aménagement, mais dans un communiqué, elles pointent du doigt aussi ses lacunes : "contrairement à ce qui avait été évoqué un premier temps par les élus, les automobilistes gardent la priorité dans les accès des deux côtés du pont. A cela s'ajoute le fait que la circulation automobile n'est pas limitée à 30 km/h sur le pont. Ainsi, pour les associations, l'accès et la sortie du pont par les cyclistes côté Ardèche resteront dangereux avec cet aménagement. Des demandes précises ont été formulées par REVV pour améliorer ces points problématiques lors de la présentation du projet."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined