Passer au contenu
Publicité

Transports gratuits à Montpellier : les premières réactions des voyageurs

Par

Les Montpelliérains ont pu pour la première fois prendre le bus ou le tramway gratuitement ce jeudi 21 décembre dès 19 heures. Nous avons recueilli quelques-unes de leurs réactions.

Les bus et trams de Montpellier sont gratuits pour tous les habitants de la métropole depuis ce jeudi soir Les bus et trams de Montpellier sont gratuits pour tous les habitants de la métropole depuis ce jeudi soir
Les bus et trams de Montpellier sont gratuits pour tous les habitants de la métropole depuis ce jeudi soir © Radio France - Léonie Cornet

Ça y est, c'est officiel : les tramways et bus sont gratuits pour tous les habitants de la métropole de Montpellier. Depuis ce jeudi soir 19 heures, si vous remplissez les critères et que vous avez créé votre carte sur l'appli M'Ticket, vous pouvez voyager sans avoir à composter votre ticket.

Publicité

De quoi faire des heureux ce jeudi 21 décembre 2023, comme Kawtar, étudiante de 25 ans. "J'ai pris le tram et je n'ai pas payé, du coup ça fait un peu bizarre, sourit-elle. C'est un soulagement, parce que cela représentait un gros coût pour nous. Chaque mois, il fallait mettre de côté et prévoir le prélèvement de la TAM. Cette année, cela va nous faire beaucoup de bien."

"Je m'en fiche, je ne suis pas concernée"

"Je m'en fiche, de toute façon, je ne suis pas concernée, confie Véronique, qui travaille à Montpellier, mais vit à Saint-Jean-de-Cuculles, près du Pic Saint-Loup, une commune en dehors de la métropole. Je vais continuer à payer le tram. Et puis, il y a plein de gens qui le prenaient déjà sans payer, alors je ne suis pas sûre que cela change grand-chose."

Justement, à l'arrêt de tramway de la gare Saint-Roch, Jésus et Tiano, 18 et 17 ans, avouent ne pas acheter de ticket très souvent. "On pourra frauder en toute légalité ! La gratuité, c'est un peu comme un cadeau de la maison", réagit Jésus. "Au moins, on ne paiera pas, et on ne prendra pas d'amende" renchérit Tiano.

"Hâte qu'il y ait la ligne 5 pour pouvoir en profiter"

"Je trouve que c'est très bien que ce soit gratuit, estime Emmanuelle, 52 ans. Et je compte aussi en profiter, même si le tram ne passe pas encore près de chez moi. Hâte qu'il y ait la nouvelle ligne, la ligne 5, que je puisse vraiment en profiter !"

Pour celles et ceux qui n'habitent pas dans la métropole, il faudra toujours valider son titre de transport. C'est ce que regrette Mike, 42 ans, né à Montpellier et venu voir ses parents pour les fêtes : "moi, je viens du Luxembourg, c'est une ville gratuite pour les habitants, mais aussi pour tous ceux qui viennent. Il n'y a pas de restrictions. C'est dommage qu'ils n'aient pas pris exemple sur ce genre de ville. Ils risquent de se rendre compte que mettre des contrôleurs partout, ça coûte super cher. Honnêtement, l'événement est mortel, c'est chouette et il n'y a rien à redire, mais je pense que sur la gratuité, ils auraient dû aller un peu plus loin."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined