Passer au contenu
Publicité

Rouen : bientôt on devrait pouvoir prendre le train avec sa carte Astuce

La Métropole de Rouen (Seine-Maritime) souhaite pouvoir proposer aux abonnés du réseau Astuce de prendre le train à l'intérieur de la métropole avec leur carte de transports sans surcoût. Les discussions sont en cours avec la Région Normandie.

Boutique du réseau Astuce à Elbeuf (Seine-Maritime) Boutique du réseau Astuce à Elbeuf (Seine-Maritime)
Boutique du réseau Astuce à Elbeuf (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

"C'est le début de ce qu'on appelle le Service express métropolitain" se réjouit Nicolas Mayer-Rossignol même "si ce n'est pas encore fait" insiste le président de la Métropole de Rouen. Mais les discussions sont lancées avec la Région Normandie.

Publicité

Le principe est très simple : utiliser sa carte de transport Astuce pour prendre le train dans une des huit gares de la métropole (Elbeuf-Saint-Aubin, Malaunay-Le Houlme, Maromme, Oissel, Rouen-Rive-Droite, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville et Tourville-la-Rivière) pour un trajet à l'intérieur de la métropole. "Vous avez votre abonnement Astuce, vous pouvez prendre le train autant que vous voulez dans la métropole, sans surcoût" insiste Nicolas Mayer-Rossignol.

Le coût sera assumé par la Métropole et est estimé à "plusieurs centaines de milliers d'euros par an" dit le président de la Métropole sans entrer dans le détail.

Une mise en place espérée pour début 2024

Pour le moment et pour commencer, cette possibilité, si elle parvient à se concrétiser ne sera proposé qu'aux abonnés. Pour des questions "techniques" répond Niolas Mayer-Rossignol qui n'exclut pas de l'étendre, dans un deuxième temps, à ceux qui achètent un simple ticket à l'unité pour le réseau Astuce.

Si tout va bien et si les discussions avec la Région aboutissent, la mise en service de cette nouvelle correspondance entre transports est souhaitée pour le début d'année 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined