Passer au contenu

Contournement Est de Rouen : le ministre délégué aux Transports entend à nouveau toutes les parties

Le contournement Est de Rouen revient sur le bureau du ministre délégué aux Transports. Alors que son prédécesseur avait prévu d'annoncer ses arbitrages sur les projets autoroutiers en début d'année, Patrice Vergriete a décidé d'entendre à nouveau toutes les parties, dont le maire de Rouen ce mardi.

Vue de Rouen (Seine-Maritme). Photo d'illustration Vue de Rouen (Seine-Maritme). Photo d'illustration
Vue de Rouen (Seine-Maritme). Photo d'illustration © Radio France - Bénédicte Robin

La bataille entre les pro et anti contournement Est de Rouen (Seine-Maritime) est relancée par le ministre délégué aux Transports. Patrice Vergriete, en effet, a décidé d'entendre à nouveau toutes les parties dans ce dossier. Alors que son prédécesseur, Clément Beaune, avait annoncé des arbitrages et des décisions sur les projets autoroutiers pour le début d'année 2024, un nouveau remaniement est arrivé et a balayé, semble-t-il, ces décisions.

Depuis, le nouveau ministre délégué aux Transports, ancien maire de Dunkerque (Nord), a décidé de recevoir les élus locaux, qu'ils soient favorables ou non à ce projet d'autoroute à péage qui doit relier l'A28 à l'A13 en passant par l'Est de la métropole rouennaise.

Ce mardi 2 avril, Patrice Vergriete a reçu le maire de Rouen et président de la Métropole Nicolas Mayer-Rossignol, lequel lui a répété ses arguments en défaveur d'un projet "coûteux à plus d'un milliard d'euros et 500 hectares d'artificialisation" auquel la Métropole ne donnera pas un sou. "Il y a eu des élections municipales, un vote au conseil municipal, un vote au conseil métropolitain, un vote au Département de l'Eure et même un sondage" pour dire non à ce projet, énumère l'élu pour qui la priorité absolue doit être le train et non la route.

Une décision qui se fait attendre

Mais "c'est à l'État de trancher", conclut Nicolas Mayer-Rossignol. La décision "c'est Emmanuel Macron qui va la prendre", estime de son côté Hervé Morin, le président de la région Normandie, partisan du contournement Est de Rouen. D'après lui, avant le remaniement, "on avait le sentiment que parmi les quelques projets qui pourraient être retenus, il y aurait le contournement Est. Rouen et la Normandie ont besoin de cette infrastructure", insiste Hervé Morin, sur la même ligne que le président du Département de la Seine-Maritime, Betrand Bellanger. Ils pourront le dire à leur tour au ministre qui doit les recevoir dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined