Passer au contenu

Pont effondré dans le Gard : une "catastrophe pour l'activité économique"

Par

Lundi, un pont s'est effondré au passage d'un camion sur la départementale 906 à Chamborigaud. Le chauffeur s'en sort avec des blessures. Mais la fermeture de ce point de passage vers Génolhac et la Lozère est un vrai point noir.

Les pompiers sont intervenus pour extraire le chauffeur de son camion-balayeuse. Les pompiers sont intervenus pour extraire le chauffeur de son camion-balayeuse.
Les pompiers sont intervenus pour extraire le chauffeur de son camion-balayeuse. - Sapeurs-Pompiers du Gard

Le bilan humain de l'effondrement d'un pont sur la départementale 906 à Chamborigaud reste heureusement limité aux blessures du chauffeur de camion qui se trouvait sur l'ouvrage au moment de la chute. "Il souffre de contusions multiples au niveau de la cage thoracique, mais il est sain et sauf, et c'est le plus important" précise ce mardi matin Patrick Malavieille, vice-président du Conseil départemental du Gard.

Mais les conséquences de la fermeture de ce point névralgique des Cévennes risquent d'être importantes s'inquiète Guy Chéron, maire de Génolhac. "Nous allons être amenés à faire des déviations qui vont rallonger l'itinéraire d'au moins une demi-heure. Toutes les Hautes Cévennes vont être impactées par la destruction de ce pont" indique l'élu à France Bleu Gard Lozère.

"Je pense particulièrement aux problèmes économiques et à la période estivale, car je pense que ce ne sera pas réglé d'ici là. Tous les commerces, les hébergeurs, les campings... Mais aussi les soignants qui font des soins à domicile, au personnel de l'hôpital de Ponteils, poursuit Guy Chéron. Il faut réorganiser le ramassage scolaire, puisqu'ils ne peuvent plus emprunter cet axe, les secours, les pompiers...C'est tout une réorganisation à revoir."

Chamborigaud avait déjà vu s'effondrer depuis 2021 deux de ses ponts qui relient la commune à Génolhac. "On s'en remettait à peine et cette catastrophe nous tombe dessus. Nous sommes stupéfaits."

Ce mardi, une réunion d'expertise doit avoir lieu sur place en début d'après-midi avec les différents services concernés par l'entretien de ce pont et sa reconstruction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined