Passer au contenu
Publicité

Un pont submersible espéré avant l'été à Chamborigaud

Par

Deux jours après l'effondrement d'un pont à Chamborigaud (Gard), deux questions se posent encore : pourquoi s'est-il effondré ? Et comment le remplacer au mieux et au plus tôt ?

Le pont effondre vu depuis Chamborigaud Le pont effondre vu depuis Chamborigaud
Le pont effondre vu depuis Chamborigaud © Radio France - Philippe Thomain

Un pont submersible avant l'été, c'est ce que souhaitent les élus du département du Gard venus ce mercredi matin à Chamborigaud. Et un nouveau pont pour la RD906 entre Chamborigaud et Génolhac d'ici deux à trois ans. Un pont entièrement neuf, qui ne s'appuiera pas sur l'ancien pont. Son effondrement lundi après-midi étant probablement dû à l'affaissement des roches de schiste sur lesquelles ses fondations étaient posées, mais il faut encore attendre l'enquête pour en être certain.

Publicité

Un passage à gué entre Chamborigaud et Génolhac sur un pont submersible avant l'été. C'est le souhait du Département du Gard qui souhaite une réponse très rapide de l'État pour lancer les travaux. Pour Martin Delord est le vice-président du Conseil départemental délégué aux infrastructures routières, "il dépannera largement les gens. À la fois, il y a ce côté pressé et obligatoire pour désenclaver Génolhac et Chamborigaud, à la fois il faut s'assurer des meilleurs conditions de sécurité possibles, surtout au regard de l'épreuve que nous venons de traverser dans le département du Gard".

loading

Ce pont submersible, serait implanté tout à côté du pont effondré. Les services du Département travaillent aux plans. Restera aux services de l'État à les valider : la loi sur l'eau est là, avec ses impératifs. Ce sera un pont qui permettrait le passage des voitures ou encore des petits poids-lourds, type camion de pompier, mais en aucun cas des semi-remorques.

En revanche pour le futur nouveau pont sur la RD906 entre Chamborigaud et Génolhac, il faudra du temps, plusieurs années, mais ce sera bien un pont entièrement nouveau, qui ne reprendra rien de l'ancien pont.

loading

Six personnes sont décédées dans le Gard en tentant de traverser un pont submersible il y a moins de deux semaines, lors des intempéries du 9 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined