Passer au contenu

Morlaix : la compagnie aérienne Céleste attend toujours le feu vert pour pouvoir décoller

Par

La compagne aérienne finistérienne Céleste lance un cri d'alarme. Basée à Morlaix, elle n'a toujours pas reçu le feu vert de la DGAC, la direction générale de l'aviation civile. Une réunion "cruciale" doit se tenir ce mardi entre la Région Bretagne et l'aviation civile.

La compagnie aérienne Céleste espère démarrer ses vols entre Brest et Orly à partir de ce printemps La compagnie aérienne Céleste espère démarrer ses vols entre Brest et Orly à partir de ce printemps
La compagnie aérienne Céleste espère démarrer ses vols entre Brest et Orly à partir de ce printemps © Radio France - Nicolas Blanzat

La compagnie aérienne Céleste, basée à Morlaix, dans le Finistère, espère enfin obtenir le feu vert de la DGAC, la direction générale de l'aviation civile. Créée en 2021, la compagnie attend toujours sa licence d'exploitation. Dans un communiqué envoyé ce dimanche, ses dirigeants expliquent avoir constitué et formé ses équipes et avoir réceptionné le premier avion. Une réunion "cruciale" est prévue ce mardi entre le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, et l'aviation civile.

"Retour en arrière"

"Si elle ne peut pas lancer ses opérations très rapidement, la compagnie aérienne Céleste n’aura d’autre choix que de cesser ses activités avant même son décollage, écrit son président directeur général Bruno Besnehard, aboutissant à un retour en arrière incompréhensible et inenvisageable pour l’ensemble des porteurs du projet et de ses soutiens publics et privés."

La compagnie aérienne doit reprendre la liaison Brest-Orly à partir de ce printemps. Céleste est soutenue financièrement par la CCI de Bretagne Ouest et plusieurs collectivités locales, dont la région Bretagne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined