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Aviation : la compagnie Chalair annonce suspendre ses vols Brest-Orly à compter du 11 novembre

De
  • Baptiste Schweitzer
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Les vols auront duré à peine 9 mois. La compagnie Chalair annonce qu'elle suspend ses vols entre Brest et l'aéroport de Paris-Orly. La compagnie Céleste est sur les rangs pour reprendre le créneau.

Un avion de la compagnie Chalair en 2014 (image d'illustration) Un avion de la compagnie Chalair en 2014 (image d'illustration)
Un avion de la compagnie Chalair en 2014 (image d'illustration) © Maxppp - JOUHANNAUD Thomas

C'était il y a un an. Chalair annonçait la reprise de la ligne entre Brest et Paris-Orly jusqu'ici opérée par Transavia. Le premier vol était effectué le 8 mars 2023. Dans un communiqué publié le 24 octobre, la compagnie annonce qu'elle va finalement suspendre cette liaison à compter du 11 novembre.

Pour justifier cette décision, elle explique que "malgré une régularité exemplaire, avec plus de 98% des vols programmés réalisés, le niveau insuffisant de fréquentation de la ligne depuis sa reprise et la volonté affichée de certaines institutions locales de privilégier une autre solution, sont les principales motivations de cette décision".

Céleste sur les rangs

L'autre solution évoquée par Chalair s'appelle Céleste. La compagnie aérienne basée à Morlaix s'est positionnée pour reprendre cette liaison. Elle a reçu le soutien financier de plusieurs collectivités locales, la communauté d'agglomération de Morlaix, la région Bretagne et Brest métropole via des avances remboursables d'un total de 3,5 millions d'euros.

Le soutien de la Bretagne s'inscrit "dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes", expliquait-elle lors du vote de cette avance en juin.

Une vision passéiste selon les Écologistes de Bretagne

Un projet dénoncé par Les Écologistes de Bretagne qui pointent une vision passéiste. "La compagnie Céleste argue que pour les voyages d’affaires, l’avion est la seule option permettant de faire l’aller-retour dans la journée […]. De très nombreuses entreprises permettent aujourd’hui le télétravail, ont recours aux visioconférences, et demandent à leurs salariés de privilégier le train. Des mesures qui impliquent des économies, un gain de temps, et moins d’émissions de CO2", dénoncent-ils dans un communiqué.

"Ce n’est pas à la collectivité et aux contribuables de payer pour ceux qui veulent conserver des pratiques d’un autre temps, et qui représentent une minorité. De plus, une compagnie assure déjà la liaison Brest-Orly, pourquoi en financer une autre avec de l’argent public ?", précisent-ils.

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