Passer au contenu
Publicité

Les trains circuleront de nouveau entre Lavaur et Mazamet à partir du 16 avril

Par

Après plus de cinq semaines sans le moindre train entre Lavaur et Mazamet (Tarn), les TER circuleront de nouveau sur ce bout de ligne Toulouse-Mazamet à partir de ce mardi, confirme la SNCF. La présence d'une ZAD d'anti-A69 près de Castres a rendu complexe le quotidien des usagers.

Les trains partent désormais de la gare de Lavaur. Les trains partent désormais de la gare de Lavaur.
Les trains partent désormais de la gare de Lavaur. © Radio France - Sandrine Morin

Fermée depuis le 8 mars, la portion ferroviaire entre Lavaur et Mazamet rouvre ce mardi 16 avril 2024. Depuis plus d'un mois, les voyageurs du Sud-Tarn étaient contraints de prendre des autocars, allongeant de façon non négligeable la durée de leur trajet.

Publicité

Une douzaine d'aller-retours quotidiens

La SNCF a dû procéder à des travaux pendant plusieurs jours pour remettre en fonction la ligne dont certains équipements ont été abîmés lors des affrontements entre les forces de l'ordre et les militants anti-autoroute Toulouse-Castres installés à Saïx, près de Castres sur une autoproclamée zone à défendre (ZAD).

De par leur présence et par mesure de sécurité, il avait aussi été décidé qu'aucun train ne devait circuler pour éviter tout risque de collision avec un piéton. Depuis, la ZAD a déménagé, les gendarmes sont partis et les trains vont à nouveau circuler à compter de ce mardi 16 avril.

La ligne Toulouse-Mazamet dessert les gares de Montrabé, Gragnague, Montastruc-la-Conseillère, Saint-Sulpice-la-Pointe, Lavaur

Et en ce qui concerne les gares qui n'ont plus été desservies pendant cinq semaines : Damiatte, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Vielmur-sur-Agout, Castres, Labruguière et Mazamet.

Environ une dizaine de TER partent chaque jour de Mazamet en direction de Toulouse-Matabiau. Il faut une heure et demie pour relier les deux villes, une heure et quart entre Castres et Toulouse, 40 minutes entre Lavaur et Toulouse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined