Passer au contenu
Publicité

Réouverture de la ligne SNCF Mazamet-Lavaur le 15 avril et les usagers s’impatientent

Par

Depuis un mois, les habitants du sud du Tarn sont privés de train sur la ligne Lavaur-Mazamet. Une interruption liée au départ aux manifestations des anti-autoroutes. Mais la mobilisation s'est arrêtée il y a deux semaines. Les trains devraient rouler à nouveau le 15 avril. .

Des  bus pour remplacer la ligne SNCF Mazamet-Lavaur fermée. Des  bus pour remplacer la ligne SNCF Mazamet-Lavaur fermée.
Des bus pour remplacer la ligne SNCF Mazamet-Lavaur fermée. © Radio France - Sandrine Morin

Depuis le 8 mars plus aucun train ne circule entre Lavaur et Mazamet (Tarn). Cela fait donc un mois sans train pour les habitants du Sud du Tarn qui travaillent à Toulouse. La SNCF avait pris cette décision en raison des manifestations des opposants à l'A69. Chaque jour, une quinzaine de bus de substitutions ont été mis en place, mais cela reste compliqué pour les usages.

Publicité

Manifestations terminées

Et pourtant, les manifestations ont pris fin il y a plus de deux semaines, et les trains ne roulent toujours pas. La SNCF, qui devait donner, en fin de semaine dernière, une date de reprise du trafic temporise pour le moment. Il faut vérifier toute la ligne et c'est plus compliqué quand un axe a été totalement fermé.

Résultat, les rumeurs enflent. Sur le quai certains agents parlent même du mois de septembre sans que ce ne soit confirmé par la direction de la SNCF. La préfecture du Tarn fait de son côté le forcing pour une réouverture rapide.

Les trains partent désormais de la gare de Lavaur.
Les trains partent désormais de la gare de Lavaur. © Radio France - Sandrine Morin

Lever à 4h du matin

Olivier Fabre, maire de Mazamet, commence vraiment a être très agacé de la situation. Il ne comprend en tout cas pas la position de la SNCF : " On n'en peut plus. Ça va faire maintenant trois semaines qu'on est privé de train et on a l'impression que la SNCF joue la montre ou en tout cas qu’elle ouvre le plus grand possible le parapluie. La situation est devenue invivable pour de très nombreux concitoyens.

J'ai des témoignages de gens qui se lèvent maintenant à 4h du matin pour pouvoir être à leur boulot à Toulouse, c'est juste pas possible, des étudiants qui ne peuvent pas venir en cours au lycée à Mazamet, c'est une situation qui est invraisemblable. Maintenant, je demande à la SNCF de prendre ses responsabilités et de rétablir le service public universel le plus rapidement possible."

Une quinzaine de bus par jour font la navette entre Lavaur et Mazamet. La SNCF annonce ce lundi que la ligne rouvrira le 15 avril, le temps de vérifier toutes les installations ferroviaires et d'organiser le plan de travail.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined