Passer au contenu
Publicité

Le ministre des Transports espère la mise en place du pass rail pour les jeunes dès l'été prochain

Par

Le président de la République avait promis en septembre 2023 un pass rail à 49 euros pour permettre aux Français de voyager en illimité en empruntant les TER et Intercités. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, espère déjà un accord avec les régions pour l'expérimenter auprès des jeunes.

Le ministre des Transports Patrice Vergriete espère expérimenter le pass rail pour les jeunes dès l'été prochain Le ministre des Transports Patrice Vergriete espère expérimenter le pass rail pour les jeunes dès l'été prochain
Le ministre des Transports Patrice Vergriete espère expérimenter le pass rail pour les jeunes dès l'été prochain © Radio France - Eric Turpin

S'il voit le jour l'été prochain, le pass rail sera proposé aux jeunes seulement, dans un premier temps. Le ministre des Transports Patrice Vergriete l'a précisé ce lundi matin sur France Bleu Nord. En septembre 2023, le président de la République avait annoncé ce dispositif qui permettrait aux Français de voyager en illimité en France en empruntant les TER et les trains Intercités.

Publicité

"Les régions souhaitent avancer prudemment sur cette question parce qu'effectivement le coût est extrêmement important. Donc, on a souhaité faire une expérimentation, peut-être déjà dès cet été, avec un pass rail qui sera ciblé sur les jeunes et sur les deux mois d'été", a expliqué le ministre.

Combien coûtera ce pass rail ? En Allemagne, le pass ferroviaire revient à 49 euros par mois, soit 1,60 euro par jour. Cela reste à négocier avec les régions, a affirmé Patrice Vergriete sur France Bleu Nord.

"Les régions ont la responsabilité des TER. L'État a la responsabilité de ce qu'on appelle les Intercités, quand ça dépasse finalement le périmètre d'une région. Et donc on va discuter aussi du tarif avec les régions. Bien entendu, il faut faire ça en accord avec elles. La France est décentralisée, il faut respecter les régions", a insisté le ministre des Transports. "Il faut un accord avec l'ensemble des régions. Avoir un accord avec la moitié seulement, ça n'aurait pas de sens", a t-il souligné.

"Il faut tirer les leçons de ce qui n'a pas marché en Allemagne"

Patrice Vergriete refuse de parler de recul par rapport aux promesses du président de la République. "Quand les Allemands ont mis en place le pass rail, la demande a explosé. Mais l'offre n'était pas forcément là. Donc on a vu des trains bondés, des difficultés", a expliqué l'ancien maire de Dunkerque.

"Évidemment, il y a des considérations économiques à prendre en compte. Il y a aussi en France la possibilité de se faire rembourser par son employeur, quand on est salarié, la moitié de l'abonnement de transport collectif, notamment de train, ce qui n'existe pas en Allemagne. Donc il faut qu'on sache s'adapter à nos spécificités et surtout tirer les leçons de ce qui n'a pas marché en Allemagne", a précisé Patrice Vergriete.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined