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Le Pass rail pas opérationnel en 2024 faute d'accord de trois régions, annonce le ministre des Transports

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Le Pass rail, dont le bénéfice avait déjà été réduit aux seuls jeunes et uniquement pendant l'été, ne verra pas le jour en 2024, "à moins d'un changement de pied des présidents de trois régions ce mercredi", a annoncé le ministre des Transports Patrice Vergriete sur franceinfo.

Le TER qui circule en région Occitanie. Le TER qui circule en région Occitanie.
Le TER qui circule en région Occitanie. © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Le pass rail a décidément du plomb dans l'aile. A l'origine prévu pour que tous les publics puissent voyager partout en France pour 49 euros par mois, il avait déjà été revu à la baisse, réservé aux jeunes et à une utilisation uniquement l'été. Mais ce mercredi, le ministre des transports Patrice Vergriete a annoncé sur franceinfo qu'"à moins d'un changement de pied des présidents de trois régions aujourd'hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024". Le Pass rail, s'il voit le jour, sera en effet utilisable pour les trains intercités et les TER, financés par les régions.

"On n'a toujours pas l'accord de l'ensemble des présidents de régions", a ajouté le ministre, qui a pointé les trois régions n'ont pas donné leur accord. Il a cité le président de la région Normandie, Hervé Morin, celui de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. "Si aujourd'hui, ils reviennent là-dessus, on le met en place dès 2024, mais pour être opérationnels en 2024, il faut que la décision tombe aujourd'hui", a soutenu Patrice Vergriete.

L'État prêt à financer 80% du Pass rail

Le ministre a assuré que l'État était prêt, à la demande des régions, à financer 80% du Pass rail, chiffré en tout à 15 millions d'euros. Il reste donc 3 millions d'euros à partager entre les régions, a-t-il précisé. "Ce n'est pas un problème budgétaire", a-t-il assuré. Le dispositif est donc destiné aux jeunes de moins de 27 ans partout en France, sauf en Île-de-France, et utilisable uniquement l'été.

Début septembre dernier, Emmanuel Macron s'était dit favorable à la création d'un Pass rail à tarif unique dans toutes les régions françaises, à l'image de ce qui a été expérimenté en Allemagne. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, et la présidente de Régions de France, ont travaillé pour le mettre en place dès l'été 2024. "Le gouvernement reste ouvert et nous continuerons à faire ces propositions pour 2025", a affirmé Patrice Vergriete.

Hervé Morin pas prêt à financer le Pass Rail pour la Normandie

Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, a pris la parole ce mercredi. Il refuse de financer ce surcoût. "La Normandie, c'est 100% du réseau ferroviaire qui est dans nos mains, et notamment les trains Intercités. Cette particularité fait que l'on ne peut pas avoir la même clé de répartition que les autres régions pour prendre en charge le surcoût du Pass rail", a-t-il justifié. Chaque année, la région Normandie dépense plus 160 millions d'euros pour le transport ferroviaire.

Hervé Morin a également dénoncé le fait que ce pass ne serait pas valable pour la région Île-de-France : C'est toute l'injustice incroyable de ce système. Quand un jeune Normand va aller à Paris au mois d'août avec son Pass rail, une fois en Île-de-France, il va payer une fortune ses déplacements dans les transports en commun", a-t-il averti.

La région Hauts-de-France donne rendez-vous en 2025

De son côté, la région Hauts-de-France a renvoyé le projet à 2025. "Je donne rendez-vous à Patrice Vergriete dès demain matin" pour développer "un vrai Pass rail pour 2025 avec des financements posés", a réagi ce mercredi sur franceinfo Christophe Coulon, vice-président de la région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports.

"C'est clownesque de jeter en pâture des présidents de région qui n'en veulent pas", a-t-il ironisé. "Depuis un an, il ne se passe rien, aucune discussion sérieuse avec l'Etat", a-t-il également déploré. "On a un nouveau ministre qui veut marquer des points", "c'est quand même un sacré bricolage", a-t-il jugé.

Pour Christophe Coulon, ce Pass rail, uniquement pour les moins de 27 ans, en dehors de l'Île-de-France, ne bénéficierait pas aux jeunes de sa région. "Quelqu'un qui part de Lille, qui veut aller dans le centre de la France, doit pour cela utiliser le réseau intérieur de l'Île-de-France et payer en plus parce que son Pass rail ne lui permet pas d'accéder aux transports d'Île-de-France", a-t-il détaillé.

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