Pas de Pass rail en 2024 : le président de la région Normandie Hervé Morin dénonce "l'injustice" du dispositif
Le Pass rail promis par le gouvernement ne verra pas le jour en 2024. La région Normandie refuse de financer le surcoût du dispositif.
Le ministre des Transports Patrice Vergriete a annoncé ce mardi 3 avril sur franceinfo que le Pass rail ne devrait pas être opérationnel en 2024. À l'origine, le dispositif prévoyait que tous les publics puissent voyager dans toutes les régions françaises sauf en Île-de-France pour 49 euros par mois, sur le modèle du Pass existant en Allemagne. Il avait été ensuite revu à la baisse, réservé aux jeunes de moins de 27 ans et à une utilisation uniquement l'été. Mais trois régions refusent encore de donner leur accord** : les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie.
L'opération coûterait environ 15 millions d'euros au total. L'État s'est engagé à financer le dispositif à hauteur de 80%. Les régions sont censées payer le reste, soit environ trois millions d'euros à partager. Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, refuse de financer ce surcoût. "La Normandie, c'est 100% du réseau ferroviaire qui est dans nos mains, et notamment les trains Intercités. Cette particularité fait que l'on ne peut pas avoir la même clé de répartition que les autres régions pour prendre en charge le surcoût du Pass rail". Chaque année, la région Normandie dépense plus 160 millions d'euros pour le transport ferroviaire.
En parallèle de l'argument budgétaire, Hervé Morin reproche également au dispositif de ne pas inclure la région Île-de-France. "C'est toute l'injustice incroyable de ce système. Quand un jeune Normand va aller à Paris au mois d'août avec son Pass rail, une fois en Île-de-France, il va payer une fortune ses déplacements dans les transports en commun."
Sans son accord, et sans l'aval également des présidents des deux autres régions qui bloquent pour le moment la mise en place du dispositif, le Pass rail restera à quai cet été.
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