Passer au contenu
Publicité

Remaniement : l'ancien maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, de retour au gouvernement

Par

Patrice Vergriete a été nommé ce jeudi ministre délégué aux Transports. Il avait occupé le portefeuille du Logement de juillet 2023 à janvier 2024. Il est l'un des membres du gouvernement qui incarnera l'aile gauche de la Macronie.

Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. © Radio France - Stephane Barbereau

A 55 ans, Patrice Vergriete va retrouver le chemin de l'Elysée et du conseil des ministres hebdomadaire. Il a été nommé ce jeudi ministre délégué aux transports en remplacement de Clément Beaune. Il aura en charge de nombreux dossiers délicats à commencer par l'efficacité des transports en commun lors des Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

Celui qui est toujours président de la communauté urbaine de Dunkerque connaît bien le sujet. Il a mis en place la gratuité des bus dans sa ville en 2018. La mesure a été suivie depuis par d'autres agglomérations. Depuis janvier, il est le président de l'AFIT, l'agence de financement des infrastructures de transport de France.

Patrice Vergriete revient donc au gouvernement après avoir hérité en juillet 2023 du portefeuille du logement. Il n'a pas été reconduit à ce poste après avoir affiché des divergences avec le chef de l'Etat notamment sur la question du logement social. C'est Guillaume Kasbarian qui lui succède au logement.

Ancien du PS, il s'était présenté comme candidat dissident aux Municipales 2014 à Dunkerque contre le maire sortant, Michel Delebarre dont il était l'adjoint aux sports. Cet ancien basketteur a toujours su rebondir. Il est largement réélu en 2020 à la tête de la cité de Jean Bart. Ce spécialiste de l'urbanisme est passé par des cabinets de ministres socialistes comme Martine Aubry, alors au ministère de l'Emploi et Claude Bartolone, ministre de la Ville sous Lionel Jospin.

Ancien de Louis-le-Grand et de "X"

Patrice Vergriete a grandi dans un quartier populaire de Dunkerque. Il a ensuite intégré le prestigieux lycée Louis-Le-Grand, à Paris, en classe préparatoire aux grandes écoles avant d'être diplômé de l'Ecole Polytechnique ("X") et de devenir ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement.

Maire de Dunkerque de 2014 à 2023, il promet de redonner son dynamisme à la ville portuaire qui ne cessait de perdre des habitants depuis les années 90. La population s'est stabilisée ces dernières années et devrait fortement augmenter d'ici 15 ans, avec l'ouverture de nombreuses industries. Il a aussi mis en place la gratuité totale des transports publics en 2018 avec un grand succès et une fréquentation en 5 ans qui a été multipliée par deux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined