Passer au contenu
Publicité

RER D : des centaines d'usagers bloqués près de 4 heures après une panne près de Gare de Lyon

- Mis à jour le
Par

Soirée de galère pour des centaines de personnes sur le RER D et la ligne R, ce mercredi soir. Après une panne due à une rupture de caténaire, certains usagers ont été bloqués pendant près de 4 heures. Au moins 300 d'entre eux n'ont pu repartir qu'aux alentours de 23 heures.

Les quais du RER D en gare de Juvisy (Essonne).
Les quais du RER D en gare de Juvisy (Essonne). © Radio France - Nicolas Olivier

19h15, en sortie de la gare de Lyon. Le RER D s'arrête. La cause, une rupture de caténaire, qui va entraîner une interruption de trafic sur la ligne D du RER et sur la ligne R du Transilien mais aussi sur quelques trains dont des Intercités vers Dijon. Ces pannes de trains, conjuguées à la présence de personnes sur les voies, descendues pour éviter de rester bloquées à bord, ont perturbé le trafic

Publicité

Initialement, le trafic aurait dû reprendre vers 21h30. C'est du moins ce qu'ont cru les passagers à bord. Mais "progressivement, les gens ont commencé à s'impatienter", raconte à France Bleu Paris François, un usager lui aussi bloqué à bord d'un RER D. "On était partis depuis deux minutes, on était vraiment à 1 km de Gare de Lyon", précise cet habitant de Noisiel. 

"Il y a eu des tensions dans les trains, des gens qui n'en pouvaient plus", relate François. "Des gens qui ont voulu descendre sur les voies". Si dans son train, à sa connaissance, personne n'est descendu, d'autres passagers, moins patients, ont décidé de tenter de rejoindre la gare de Lyon à pied. 

Après de longues heures à patienter, la reprise du trafic a été annoncée vers 22 heures. Puis 22h10, puis 22h20... Vers 22h40, enfin reparti, le dernier RER coincé à Créteil (Val-de-Marne) sur les voies n'a pu circuler qu'à vitesse très réduite, pour s'assurer que les voies étaient libres, sans passagers à pied à proximité. A bord, environ 300 personnes, qui ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, ce que n'ont pas manqué de relever les associations d'usagers de transports en commun. 

"La problématique, c'est au niveau des informations qu'on a eues. On a attendu déjà au moins trois quarts d'heure pour avoir la moindre information de la part du conducteur. Après, ce qui a échauffé les gens, le pire, c'est qu'on a dit 'reprise du trafic à 21h30'. A 21h30, rien", ajoute François, qui conclut, dépité : "le RER D, j'arrête. J'avais déménagé pour ne plus être sur cette ligne, c'est la première fois que je le reprenais depuis un an. J'arrête."

Ce jeudi matin  le trafic est encore légèrement perturbé sur le RER D. Les trains ne marquent pas l'arrêt à Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage en direction de Corbeil via Evry-C. et Melun (via Combs) jusqu'à 08h00.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined