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Avant les jeux olympiques, la maintenance accélérée du métro parisien

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A moins de trois mois de la cérémonie d'ouverture, les rames du métro parisien bénéficient d'une maintenance renforcée afin de limiter les pannes au plus fort de la compétition. Reportage.

Une rame de la ligne 9 dans l'atelier de Boulogne-Billancourt, le 30 avril 2024 Une rame de la ligne 9 dans l'atelier de Boulogne-Billancourt, le 30 avril 2024
Une rame de la ligne 9 dans l'atelier de Boulogne-Billancourt, le 30 avril 2024 © Radio France - Valentin BERTRAND

"Pour nous les JO ont déjà commencé", tient à souligner Jean Castex. En visite au centre de maintenance de la ligne 9 du métro, le PDG de la RATP vient s'assure que les préparatifs avancent bien. D'ici l'été, les 75 rames de la ligne doivent passer une visite de contrôle approfondie. Moteurs, freins, ventilation... tout y passe car ce sont autant de pannes potentielles à éviter.

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Pour cela, la régie des transports parisiens procède à de la "maintenance préventive". C'est à dire au remplacement anticipé de pièces sensibles, sans attendre une avarie.

14 embauches

Ces opérations ont en majorité lieu les week-ends, lorsque la fréquentation de la ligne est plus faible. Et en cas de petite panne, un poste de dépannage restera également ouvert 7 jours sur 7 à l'autre bout de la ligne à Montreuil.

"On est en train de vérifier toutes les systèmes de ventilation, ils sont très importants pour le confort des voyageurs les jours de fortes chaleurs", explique Stéphane Legrand, le responsable de l'atelier de Boulogne-Billancourt.

Pour tenir ces cadences, les équipes de maintenance ont été renforcées. Pour la ligne 9, 14 personnes ont été recrutées dans l'année passée pour atteindre 57 mainteneurs.

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Du côté des conducteurs aussi, 250 renforts doivent être prêts à prendre du service durant l'été, dont près de 50 uniquement pour la ligne 9. Des emplois qui seront pérennisés après les jeux olympiques.

La logistique doit également être revue de fond en comble en prévision des restrictions de circulation liées aux JO. L'essentiel des pièces des sites de maintenances devront donc être livrées de nuit durant la compétition.

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