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Affluence à bord des métros : l'intelligence artificielle expérimentée par la RATP

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À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la RATP va expérimenter une intelligence artificielle pour détecter l'affluence à bord des rames de métro et inviter ainsi les passagers à mieux se répartir dans les rames. Une expérimentation dans une seule station pour commencer.

La RATP va tester l'intelligence artificielle pour détecter l'affluence à bord des métros. La RATP va tester l'intelligence artificielle pour détecter l'affluence à bord des métros.
La RATP va tester l'intelligence artificielle pour détecter l'affluence à bord des métros. © Maxppp - Vincent Isore

Ce jeudi 25 avril, c'est l’Innovation Day du groupe RATP. La régie des transports en Ile-de-France y présente une vingtaine de dispositifs innovants, dont l'un sera expérimenté en public de mi-juin à mi-septembre, pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une intelligence artificielle pour détecter en temps réel l'affluence à bord d'un train et indiquer aux usagers quelles rames privilégier.

Vert, orange, rouge : un code couleur en fonction du nombre de passagers dans chaque wagon

Côté grand public, cette innovation, développée en interne à la RATP, prendra la forme d'un nouvel écran sur le quai de la ligne 14 à Châtelet direction Saint-Ouen. Sur cet écran, le train qui vient de quitter le quai de la gare de Lyon à l'arrêt précédent. Mais chaque wagon de ce train à l'approche sera en couleur : vert, orange, rouge en fonction de nombre de passagers à bord. Dans chaque wagon à l'écran également : un, deux ou trois personnages pour les usagers qui ne distingueraient pas le code couleur.

L'intelligence artificielle testée par la RATP permettra aux usagers de visualiser l'affluence en temps réelle dans chaque wagon du prochain train.
L'intelligence artificielle testée par la RATP permettra aux usagers de visualiser l'affluence en temps réelle dans chaque wagon du prochain train. - Capture d'écran - RATP

Côté coulisses, cette nouvelle technologie, que la RATP va donc d'abord tester pour voir si elle fonctionne et si elle rend vraiment service, est une "simple" caméra intelligente fixée à la sortie de la station Gare de Lyon. À l'intérieur, l'intelligence artificielle comptera le nombre de silhouettes. "La seule donnée qui sortira de la caméra sera une donnée statistique", insiste d'ailleurs Gilles Tauzin, directeur de l'innovation pour le groupe RATP. Autrement dit, aucune reconnaissance faciale, la loi l'interdit de toute façon pour protéger les libertés individuelles.

Représentation du futur écran expérimental installé à Châtelet.
Représentation du futur écran expérimental installé à Châtelet. - Capture d'écran - RATP

L’ambition à terme est de déployer progressivement le dispositif à plusieurs autres stations de la ligne 14, mais également sur le RER B. Un élargissement de l'expérimentation espéré au deuxième semestre.

Pour les voyageurs, c'est bien sûr confort de voyage supplémentaire grâce à une meilleure répartition dans les rames, mais à l'inverse, cette intelligence artificielle pourrait aussi renforcer la sécurité aux heures très creuses. Elle pourrait permettre, par exemple, à des usagers voyageant tard le soir de choisir des voitures plus occupées pour voyager plus sereinement.

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