Passer au contenu
Publicité

Voies sur berges à Paris : le projet alternatif de Nathalie Kosciusko-Morizet

Par

Une quinzaine de jours après la présentation du projet de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, pour l'aménagement des berges de la Seine, rive droite, la présidente du groupe UMP du Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté mercredi sa contre-proposition.

Berges paris projet NKM
Berges paris projet NKM

La patronne du groupe UMP à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réalisé son propre pojet pour l'aménagement des berges de la Seine rive droite. Au conseil de Paris, mardi, elle demandera que ce projet, comme celui d'Anne Hidalgo dévoilé il y a une quinzaine de jours, soit soumis à la concertation des Parisiens.

Publicité

Nathalie Kociusko-Morizet veut aménager les berges de la Seine, rive droite, du Ier et IVème arrondissement, de manière permanente. Elle veut transformer complètement  les quais hauts et bas sur 2,3 kilomètres, entre le Louvre et le bout de l'Ile Saint-Louis. Elle a détaillé sa contre-proposition mercredi. Très critique face au projet de la maire, Anne Hidalgo, elle estime qu’une vraie transformation des quais de Paris "ne devrait pas se limiter à une vision saisonnière " comme le propose la mairie de Paris.

Son projet de réaménagement des berges qu’elle a réalisé avec l’aide d’une équipe d’architectes et d’urbanistes, doit "valoriser l’existant sur les quais hauts et créer de nouvelles activités sur les quais bas ".

Berges de la Seine rive droite projet NKM carte
Berges de la Seine rive droite projet NKM carte

Elle veut mettre en valeur des bouquinistes, elle veut prolonger des terrasses de cafés, des espaces de commerce et des pistes cyclables. Dans son projet, la partie basse accueillerait des équipements et des installations dont une piscine qui pourraient être démontés en cas de crue.

La maire PS, Anne Hidalgo, piétonnise les quais et conserve la circulation en haut des berges. NKM fait alterner la circulation entre le haut et le bas suivant des rampes d’accès dont certaines existent déjà et d’autres sont à construire.

Berges de Seine rive droite projet NKM
Berges de Seine rive droite projet NKM

Le projet de la mairie de Paris a été estimé à 8 millions d’euros et il pourrait être finalisé d’ici l’été 2016. Celui de l’UMP couterait 60 millions d’euros et serait étalé sur 10 ans.

En outre, pour NKM "une synchronisation est indispensable avec les projets de transports collectifs et de véhicules propres ".

Berges de la Seine rive droite projet NKM bouquinistes
Berges de la Seine rive droite projet NKM bouquinistes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined