Passer au contenu
Publicité

Au conseil de Paris, la mairie réaffirme que le Parc des Princes n'est pas à vendre

Par

Ce mardi, le conseil de Paris a réaffirmé "l'appartenance du Parc des Princes au patrimoine de la Ville", refusant une nouvelle fois la vente du stade au PSG, avec qui la mairie ne parle plus depuis plus d'un an et demi.

Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs pour le PSG ? Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs pour le PSG ?
Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs pour le PSG ? © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

C'est un nouvel épisode qui va encore faire des vagues et ne rien arranger entre la mairie de Paris et le Paris Saint-Germain. Le conseil de Paris a donc voté un voeux pour rappeler que le Parc des Princes est "l'appartenance du patrimoine de la ville". Ce vote a été applaudit par les élus de la majorité dont David Belliard qui sur les réseaux sociaux a rappelé que "le Parc des Princes n'est pas à vendre".

Publicité

Engagé jusqu'à fin 2043 dans un bail emphytéotique de trente ans avec la mairie, propriétaire, le PSG considère l'acquisition du stade indispensable pour mener à bien son projet d'agrandissement à 60.000 places - contre environ 48.000 places actuellement.

"Nous voulons depuis le début que le PSG reste au Parc des Princes" mais "nous ne souhaitons pas céder le patrimoine parisien", a redit l'adjoint au sport Pierre Rabadan, rappelant que la mairie avait passé "quatre ans sur un projet d'extension" entre 2018 et 2022. Mais "la discussion s'est arrêtée le jour où ils ont conditionné ces travaux d'agrandissement à un rachat pur et simple", selon M. Rabadan.

Il y a quelques semaines, l'exécutif parisien avait lancé un appel au PSG de renouer le dialogue. "Nous n'avons eu de cesse de demander un retour du dialogue, ce que nous n'avons toujours pas aujourd'hui", a reconnu l'adjoint aux sports. Par la voix de son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, la mairie a expliqué avoir des solutions disant vouloir donner au club parisien des "garanties" sur une location très longue durée.

L'opposition commence à sortir du bois

Ce vote a reçu le soutien de 64 élus contre 86 abstentions souligne David Alphand élu LR du 16e arrondissement sur ses réseaux sociaux. À force "d'atermoiements" et d'"informations contradictoires", "vous démontrez de nouveau que vous ne savez pas travailler avec vos partenaires, au détriment de Paris", a fustigé l'opposant Horizons Pierre-Yves Bournazel, s'adressant à Anne Hidalgo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined