Passer au contenu
Publicité

Ville de Nîmes et État main dans la main pour lutter contre la délinquance

Par

Jean-Paul Fournier, le maire LR de Nîmes, et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, ont signé un attendu au Contrat de sécurité intégrée. Une réponse pluri-partenariale pour lutter contre la délinquance.

Une visite au cœur du chemin bas à Nîmes (Gard). Une visite au cœur du chemin bas à Nîmes (Gard).
Une visite au cœur du chemin bas à Nîmes (Gard). © Radio France - L Labastrou

Sabrina Agresti-Roubache à Nîmes, la secrétaire d’État à la ville et à la Citoyenneté a signé ce jeudi le contrat de sécurité intégré entre la ville et le ministère de l'Intérieur. Un contrat qui engage l'état - une quinzaine de policiers supplémentaires et Nîmes qui s'engage aussi d'ici à 2026 a augmenter le nombre de ses policiers municipaux. Une signature au cœur même du quartier du chemin bas.

Publicité

Cela fait trois ans qu'on l'attendait rappelle Jean-Paul Fournier, mais il est signé, il contractualise les engagements de l'État et de la ville de Nîmes. Sabrina Agristi-Roubach, secrétaire d'État déléguée à la Ville s'est dite heureuse de cette signature "l'État s'engage, en contrepartie la ville de Nîmes augmentera ses effectifs de 30 policiers municipaux en plus".

loading
Jean-Paul Fournier et Sabrina Agresti-Roubache.
Jean-Paul Fournier et Sabrina Agresti-Roubache. © Radio France - L Labastrou

Une signature emblématique au chemin bas

Emblématique que cette signature au centre André Malraux à un jet de pierre d'un lieu de deal. Le chemin bas et des habitants sous pression. Peu osent prendre la parole "il n'y a pas de photo, on entendra juste ma voix parce que j'ai peur". Plus loin, un autre commente alors que les balayeuses de la ville sont passées dans le quartier, "je ne l'ai jamais vu aussi propre en cinquante ans".

À la question posée par France Bleu Gard Lozère, la visite d'un ministre va-t-elle changer les choses ? "Cela fait 10 ans que je vis ici, j'espère, mais je vais partir j'ai de l'ambition pour mon fils, je ne veux pas qu'il grandisse ici". "Les batailles qu'on ne mène pas sont des combats perdus" indique la ministre.

Pas sûr que le CSI soit une arme efficace, nous a confié Yoann Gillet, le député RN du Gard. "Déjà des effectifs supplémentaires avaient été annoncés, ils ne sont toujours pas là". Un bout de papier selon lui, "il faut une réponse pénale forte et la fin de l'excuse de minorité".

La ministre au contact des enfants du chemin bas à Nîmes (Gard).
La ministre au contact des enfants du chemin bas à Nîmes (Gard). © Radio France - L Labastrou

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined