Passer au contenu
Publicité

Le comité de quartier du Mas de ville à Nîmes milite pour le retour de l'éclairage public la nuit

Par

L'éclairage public est éteint la nuit dans les quartiers périphériques de la ville de Nîmes depuis décembre 2022. Le comité de quartier du Mas de ville demande son retour. Une pétition a été lancée.

éclairage éteint éclairage éteint
éclairage éteint © Maxppp - FG

Le comité de quartier du Mas de ville à Nîmes milite pour le retour de l'éclairage public de minuit à 5h du matin. Il vient d'ailleurs de lancer une pétition. Un courrier devrait également être adressé au maire de Nîmes. Depuis décembre 2022, l'éclairage public est éteint dans les quartiers périphériques de la ville, hors ZUP, entre minuit et 5h du matin. "Quand je sors de chez moi, je suis obligée d'allumer la lampe torche de mon portable, je n'y vois rien, c'est tout noir" peste Leïla, une habitante d'une quarantaine d'années. "J'ai peur d'être suivie quand je vais récupérer ma voiture sur le parking pour me rendre au travail" lance Marie. Retraité, Tony regrette lui que tous les quartiers de la ville ne soient pas logés à la même enseigne. "En centre-ville, il y a de la lumière rue Émile-Jamais et pourquoi pas dans le quartier du Mas de ville ?" lance-t-il.

Publicité

Un sentiment d'insécurité ressenti par les habitants

Le comité de quartier du Mas de ville parle d'insécurité, de vols récurrents sur des véhicules stationnés dans la rue, voire de départs prématurés de résidents, faute de lumière. "Il y a même désormais deux points de deal. Les jeunes profitent de l'absence de lumière" glisse Jean-François Girardi, trésorier du comité de quartier du Mas de ville.

La ville de Nîmes s'insurge contre ses propos. "C'est faux. Il n'y a pas eu de hausse de la délinquance dans le quartier du Mas de ville en raison de l'absence d'éclairage la nuit. Les chiffres de la police nationale et de la municipale le confirment" précise Frédéric Escojido, conseiller municipal à la ville de Nîmes en charge de l'éclairage public.

300.000 euros économisés par la Ville

La ville de Nîmes reconnaît qu'elle a fait une belle économie l'an dernier en réduisant la nuit sa consommation d'énergie la nuit dans les quartiers périphériques. "C'est un peu moins de 300.000 euros qui ont été économisés l'année dernière, 300.000 euros au moment où l'on parle de développement durable, ce n'est pas négligeable. Nous n'avons pas l'intention de changer d'orientation dans ce domaine" conclut l'élu nîmois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined