Passer au contenu

Une fillette de neuf ans donne 30 centimètres de cheveux en Creuse pour des malades du cancer

Par

La solidarité n'a pas d'âge, à seulement neuf ans, Nolwenn a décidé de faire un don de cheveux pour une association qui fabrique des perruques. Cette jeune habitante de Pionnat, en Creuse, a préparé son projet pendant un an après avoir vu un reportage sur une enfant atteinte d'un cancer.

Nathalie, la coiffeuse de Pionnat en Creuse, a coupé les cheveux de Nolwenn mercredi 24 avril pour faire un don. Nathalie, la coiffeuse de Pionnat en Creuse, a coupé les cheveux de Nolwenn mercredi 24 avril pour faire un don.
Nathalie, la coiffeuse de Pionnat en Creuse, a coupé les cheveux de Nolwenn mercredi 24 avril pour faire un don. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Les mèches de cheveux de Nolwenn, neuf ans, partiront par la poste ce jeudi 25 avril. Cette fillette qui habite Pionnat, en Creuse, a décidé de faire un don pour une association qui fabrique des perruques à destination des personnes atteintes de cancer. Un projet qu'elle a préparé pendant plus d'un an.

Nolwenn a eu l'idée en voyant une vidéo sur YouTube, en janvier 2023. Un coiffeur y coupait les cheveux d'une enfant malade et ce reportage a beaucoup touché Nolwenn. Elle a décidé de se laisser pousser les cheveux jusqu'aux fesses et d'en prendre soin, afin de pouvoir couper une belle longueur et en faire don.

La chevelure de Nolwenn, avant et après son don de cheveux à Pionnat en Creuse !
La chevelure de Nolwenn, avant et après son don de cheveux à Pionnat en Creuse ! - Nathalie, coiffeuse de Pionnat

33 centimètres pour fabriquer une perruque

Le résultat ? Trente-trois centimètres de cheveux bruns et soyeux, coupés mercredi 24 avril. Elle raconte, "ça me rend heureuse, je pense que la personne pourra se faire une perruque assez longue, je vais peut-être le refaire." Sa coiffeuse, Nathalie, est émue aux larmes : "j'en ai encore la gorge serrée, c'est vraiment magnifique, surtout venu d'un enfant de neuf ans, qui a préparé pendant un an sa chevelure !"

En plus de 30 ans de métier, elle n'avait jamais vu cela. Toutes deux espèrent désormais encourager tous les Creusois et Creusoises qui ont de longs cheveux à sauter le pas. Nathalie n'est pas mandatée pour le don de cheveux, mais elle a fait appel à l'association "Fake hair don't care", qui accepte les mèches envoyées par courrier à partir de dix centimètres de long.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined