Passer au contenu
Publicité

Une famille nombreuse sauve l'école de Fontpédrouse

Par

A peine installés dans le village, six enfants d'une même famille vont intégrer la classe unique de cette petite commune du Conflent. Ils doublent les effectifs, et préservent ainsi l'école.

Le village de Fontpédrouse
Le village de Fontpédrouse © Radio France

C'est la rentrée scolaire ce mardi, avec une belle surprise pour Fontpédrouse ! Le village du Conflent (130 résidents environ) a gagné dix habitants d'un coup, pendant l'été. Une famille nombreuse avec huit enfants vient de s'installer. Sept d'entre eux retrouvent les cours ce mardi, de la maternelle au collège... et six vont intégrer la classe unique de l'école de Fontpédrouse, qui ne comptait que cinq élèves jusqu'à présent. Le septième va au collège à Prades. "Ca égaie le village, ça fait vivre ! C'est beau de voir ces enfants dans les rues " se réjouit Yves Chaulet, l'adjoint au maire du village.

Publicité

"Ca égaie le village, ça fait vivre !"

Yves Chaulet, adjoint au maire

Car cette famille (très) nombreuse est une aubaine pour Fontpédrouse . Il y a quelques mois elle habitait encore à Canet-en-Roussillon, mais elle avait dû quitter son logement, car le propriétaire voulait vendre. Le père et la mère avaient donc lancé un appel dans la presse locale pour trouver une maison assez grande pour tout le monde. Finalement, c'est la municipalité de Fontpédrouse qui a attiré la famille dans le village, dans l'espoir de repeupler la commune . "Si l'école ferme, le village meurt " estime Yves Chaulet, l'adjoint au maire.

En l'occurence, c'est une renaissance . Car le hasard faisant bien les choses, le père de la famille a pu trouver un travail aux Bains de Saint-Thomas, et avec femme et enfants, il s'est installé dans un logement HLM de la commune. "O*n arrivait pas à trouver une maison, et là on a trouvé une maison de bien" * se réjouit Stéphanie Garcia, la mère de famille, qui a bien conscience que c'était un service réciproque : "chacun y a trouvé son compte, et on est contents aussi d'aider à garder l'école ouverte ".

"Chacun y a trouvé son compte"

Sophie Garcia, mère de famille nombreuse

La mairie espère aussi que cette école bien remplie, et peut-être à l'abri, incitera les autres familles avec enfants à rester à Fontpédrouse. Surtout que l'impact sera certainement bénéfique pour le long terme. "Les premiers (enfants de cette famille nombreuse) vont rester une paire d'années, mais les autres, tous les petits jeunes qui suivent, ça va alimenter sur sept ou huit ans !" estime Yves Chaulet, l'adjoint au maire. Surtout que** la maman de cette famille très nombreuse attend en ce moment son neuvième enfant** !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined