Passer au contenu

Un nouveau pompiste accueille les automobilistes dans une station-service de Pau

Par

30 stations-services appartenant au groupe TotalEnergies ont désormais un pompiste, qui sert les automobilistes en carburant. Ce métier a pourtant disparu dans les années 1980. Une station à Pau est concernée : la station du boulevard de la Paix.

TotalEnergies prévoit de recruter jusqu'à 300 pompistes d'ici la fin d'année 2024 TotalEnergies prévoit de recruter jusqu'à 300 pompistes d'ici la fin d'année 2024
TotalEnergies prévoit de recruter jusqu'à 300 pompistes d'ici la fin d'année 2024 © Radio France - Gabrielle Grécourt

Ce pompiste fraîchement recruté à la station TotalEnergies de Pau, boulevard de la Paix, s'appelle Louis et a 32 ans. C'est lui qui accueille avec le sourire les automobilistes : "Je peux vous servir ?" Les clients vont ensuite directement payer à la caisse pendant que le pompiste fait le plein de carburant. Il a été embauché à ce poste en CDI en février 2024.

Un contact humain

Ce nouveau service semble fonctionner très bien selon le gérant et les consommateurs. Sofiane, un client, trouve ce nouveau pompiste "très gentil" et ajoute qu'"un sourire dès le matin, ça fait plaisir". Louis, explique que son métier, "c’est avant tout de l’humain, discuter avec les gens". Il est présent à la station du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 19h.

300 pompistes d’ici la fin de l’année

Avoir un pompiste coûte bien entendu de l’argent à TotalEnergies puisque cela implique de recruter un nouveau salarié. Mais cela permet d’avoir plus de clients grâce au bouche-à-oreille. À Pau, Louis a déjà ses habitués dans le quartier.  D’ailleurs, Total a annoncé le recrutement de 300 pompistes dans toute la France d’ici la fin de l’année, principalement dans les villes, où les stations sont parfois très chargées aux heures de pointe. Le pompiste, qui dirige également les clients aux différentes pompes, permet également de fluidifier le passage des voitures.

Gabrielle Grécourt

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined