Passer au contenu

Un bureau de poste itinérant testé dans l'Orne, une première en France

Par

L'Orne expérimente avec 4 autres départements ruraux le guichet de poste itinérant. Un camping-car jaune éclatant qui sillonnera pendant un an 9 villages autour de Gacé pour proposer aux habitants une série de services.

Le bureau de poste itinérant sillonnera 9 villes de l'Orne à partir du 23avril 2024 Le bureau de poste itinérant sillonnera 9 villes de l'Orne à partir du 23avril 2024
Le bureau de poste itinérant sillonnera 9 villes de l'Orne à partir du 23avril 2024 © Radio France - Elodie Touchais

D'un jaune éclatant, le guichet de poste itinérant ne passera pas inaperçu. A partir du mardi 23 avril 2024, il sillonnera pendant un an 5 départements ruraux dont celui de l'Orne. Neuf villages normands bénéficieront de son passage une fois par semaine, le matin ou l'après-midi pendant 3 heures.

Le retour d'un service public de proximité disparu

"Un jaune comme ça, on se croirait sur le Tour de France". Bernard admire le guichet de poste mobile, un camping-car géant d'un jaune éclatant stationné devant l'église de Champosoult . Il sera là tous les mercredis après-midi et cela va épargner quelques allers-retours à Bernard. **"Faut toujours descendre à Vimoutiers, c'est dix kilomètres, c'est pas loin mais vu le prix du gazoil, c'est bien ce guichet mobile" estime ce retraité qui y voit aussi un vrai bénéfice pour les plus anciens qui ne peuvent plus se déplacer. Le voisin Aubry le Panthou va lui découvrir un service qu'il n'a jamais eu se réjouit le maire, Jean-Claude Laigre qui y voit l'occasion d'arrêter de courir partout pour envoyer un colis, retirer de l'argent ou obtenir un renseignement auprès de la sécurité sociale.

Le guichet de poste itinérant s'installera du mardi au samedi, le matin ou l'après-midi dans un village autour de Gacé
Le guichet de poste itinérant s'installera du mardi au samedi, le matin ou l'après-midi dans un village autour de Gacé © Radio France - Elodie Touchais

Un guichet itinérant multi-service

Dans le camping-car un vrai guichet de poste a été installé et une factrice accueillera le public et proposera plusieurs services détaille Olivier Sichel, le directeur de la Banque des territoires, co-financeur de ce guichet itinérant. "On va avoir les services postaux, affranchir une lettre, envoyer un recommandé, mais aussi l'accès à ce qu'on appelle le bouquet de services France Services pour les impôts, pour la sécurité sociale, pour France Travail".

Le guichet mobile est identique au guichet traditionnel d'un bureau de poste
Le guichet mobile est identique au guichet traditionnel d'un bureau de poste © Radio France - Elodie Touchais

Un service mobile pour recréer du lien social

Christine est une des deux factrices qui prendra le volant de cette camionnette de 7 mètres de long. Une mission qu'elle est ravie d'exercer car ces dernières années, "les zones sont de plus en plus étendues et le facteur n'a plus autant le temps à passer avec les clients qu'il y a quelques années" . Là elle espère pouvoir le prendre.

Christine et Angélique se relaieront au volant du bureau de poste itinérant
Christine et Angélique se relaieront au volant du bureau de poste itinérant © Radio France - Elodie Touchais

Mais certains habitants restent sceptiques. Laurette par exemple. Si la retraitée regrette la disparation de tous les commerces dans son village de Champosoult, elle a désormais ses habitudes et "il faudra penser à venir le mercredi amener son petit colis alors qu'on va peut être aller chercher le pain tous les jours à Vimoutiers, faudra voir ".

Laurette et les habitants des 9 villages desservis par le bureau de poste mobile ont un an pour changer leurs habitudes, le temps de l'expérimentation.

Les 9 villages concernés par le passage du bureau de poste itinérant :

  • Mesnil-Hubert en Exmes : tous les mardis de 9h30 à 12h30, parking de la mairie
  • La Fresnaie Fayel : tous les mardis de 14h45 à 17h, parking de la mairie
  • Aubry le Panthou : tous les mercredis de 9h30 à 12h30, parking de la mairie
  • Champosoult : tous les mercredis de 14h à 17h, esplanade de la paroisse St Benoit
  • Neuville sur Touques : tous les jeudis de 9h30 à 12h30, place de la mairie
  • Orgeres : tous les jeudis de 14h à 17h, place de la mairie
  • Croisilles : tous les vendredis de 9h30 à 12h, parking des Traiteurs de la Touques
  • Mont-Ormel : tous les vendredis de 13h30 à 16h45, parking du Mémorial
  • Le Sap André, tous les samedis de 9h30 à 12h, cour de la mairie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined