Passer au contenu
Publicité

Un an de guerre en Ukraine : "Vladislav est devenu un des piliers de notre cuisine à Colomiers"

Par

Un an après le début de la guerre en Ukraine, France Bleu Occitanie organise une matinale spéciale avec tous les témoins locaux de cette triste actualité. Patrick Lanceau, restaurateur à Colomiers, a accueilli et embauché plusieurs Ukrainiens.

Ce vendredi 24 février 2023, un an après le début de la guerre en Ukraine, France Bleu Occitanie organise une matinale spéciale avec tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour aider le peuple ukrainien toujours meurtri par les bombes de l'armée russe.

Publicité

Patrick Lanceau, restaurateur à Colomiers, a accueilli plusieurs personnes chez lui. Il a embauché un homme qui est aujourd'hui un des piliers de son restaurant. Il raconte cette belle aventure : "Je tiens la brasserie de l'Armurier et je n'arrivais pas à trouver du personnel. Ni en cuisine, ni en salle. Donc j'ai dit à la Métropole que j'étais preneur de quelqu'un qui travaille dans la restauration."

Vladislav "s'est tout de suite intégré dans l'équipe"

Vladislav, Ukrainien, était cuisiner sur des paquebots. Il est d'abord arrivé seul en France, en Haute-Garonne. "Il est arrivé, il ne parlait pas un mot de français, mais il s'est tout de suite intégré dans l'équipe de mon restaurant. Il a observé et très rapidement, il est devenu efficace. Et aujourd'hui, c'est un des piliers de notre cuisine." La compagne et l'enfant de Vladislav sont arrivés en France en août dernier, hébergés aussi chez le restaurateur columérin qui accueille également un couple de sourds et muets. "Heureusement qu'il y a des traducteurs", témoigne Patrick Lanceau.

Patrick Lanceau les loge bénévolement : "Je n'ai rien touché. Ce que je trouve anormal c'est que si j'avais donné mille euros à une association pour soutenir les Ukrainiens, j'aurais eu une déduction fiscale. Même si je ne l'ai pas fait pour ça."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined