Passer au contenu
Publicité

Tremblement de terre au Népal : dans le Nord-Pas-de-Calais, la solidarité s'organise

Par

Le tremblement de terre au Népal a fait plus de 5 000 morts samedi. Quelques heures après la catastrophe, les premières équipes de secouristes s'envolaient. Des actions qu'il faut financer, alors les associations du Nord-Pas-de-Calais lancent des appels aux dons.

Des blessés soignés dans les rues de Katmandou, faute de place dans les hôpitaux
Des blessés soignés dans les rues de Katmandou, faute de place dans les hôpitaux © Maxppp

Le tremblement de terre de samedi a plongé le Népal dans le chaos, depuis samedi. Le bilan provisoire, jeudi, estime à 5 489 le nombre de personnes tuées. De très nombreux bâtiments sont détruits et les habitants manquent de soins, de nourriture et d'eau potable. Alors l'aide humanitaire s'organise. Dans le Nord-Pas-de-Calais, de nombreuses associations appellent aux dons. Mode d'emploi.

Publicité

Organiser l'aide d'urgence

Sur place, des partenaires du Secours Populaire du Nord ont constaté que les habitants manquent de tout : eau potable, nourriture, produits d'hygiène et abris. Il faut donc fournir très vite ses denrées et abris. "Mais pas la peine de faire des dons en nature , prévient Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours Populaire dans le Nord. Car cela coûte très cher à acheminer. Il nous faut de l'argent pour pouvoir financer les équipes sur place ".

De très nombreuses associations appellent aux dons

Médecins du monde, Handicap International, MSF, l'UNICEF, Caritas : de très nombreuses associations appellent aux dons. Une solution peut être de donner à la Fondation de Lille , créée par l'ancien maire Pierre Mauroy. L'organisme finance ensuite les ONG et secouristes qui souhaitent partir au Népal.

loading

Le Secours Populaire du Nord émet des reçus fiscaux à partir de 10 euros de don. Il faut envoyer son chèque au 20 rue Cabanis, à Lille, en inscrivant au verso "Solidarité Népal". Il est également possible de donner en ligne .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined