Passer au contenu
Publicité

Sécurité, titres de séjour, JO : le préfet du Nord, Bertrand Gaume, répond aux questions de France Bleu

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est sa première interview à la radio depuis sa prise de fonction : Bertrand Gaume, le nouveau préfet du Nord, était l'invité ce jeudi du 6-9 de France Bleu Nord.

Le préfet du Nord Bertrand Gaume, invité de France Bleu Nord, le 22 février 2024.
Le préfet du Nord Bertrand Gaume, invité de France Bleu Nord, le 22 février 2024. © Radio France - .

Il était précédemment dans l'Essonne et a pris ses fonctions dans le Nord le 5 février dernier. Bertrand Gaume, le nouveau préfet du Nord, était l'invité ce jeudi de France Bleu Nord pour évoquer les dossiers qui l'attendent dans les prochaines semaines, et notamment le gros morceau que vont constituer les Jeux olympiques.

Pas de QR code pour les JO

Avec des épreuves de basket et de handball, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq sera pour ces JO la deuxième enceinte olympique derrière le Stade de France avec 1,1 millions de spectateurs attendus sur deux semaines, du 26 juillet au 11 août.

"Tout sera prêt", affirme Bertrand Gaume, et notamment le dispositif de sécurité autour du stade. Contrairement à Paris, il n'y aura d'ailleurs pas de QR code à montrer pour ceux qui voudraient pénétrer ou circuler dans le périmètre, à proximité du centre commercial Auchan V2.

"Le stade Pierre Mauroy est une enceinte qui est déjà destinée à faire du sport, plus exactement produire des spectacles sportifs ou sociaux. Les Lilloises et les Lillois, les gens de l'agglomération de la MEL pourront continuer d'aller faire leurs courses au centre commercial sans problème."

Côté circulation, l'hypothèse d'une "voie olympique" réservée sur la nationale 227 est en revanche toujours à l'étude. Le but d'une telle voie, explique le préfet, serait de "garantir aux équipes qui ont des centres d'entraînement à côté ou des logements au village olympique ou ailleurs, qu'ils puissent arriver à temps pour les matches. Si on garantit aux COJO, aux équipes olympiques, d'arriver à ce résultat sans voie olympique, il n'y aura pas de voie olympique."

"Je ne vais pas vous raconter de carabistouilles"

Bertrand Gaume est également revenu ce jeudi sur le premier arrêté qu'il a pris à son arrivée dans le Nord : l'interdiction à Lille du concert du rappeur Freeze Corleone, mis en cause pour les textes jugés antisémites ou complotistes de certaines de ses chansons.

"C'est l'article 10 de la Déclaration des droits de l'Homme : 'Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi'", rappelle le préfet du Nord, qui répond à ceux qui évoquent la liberté d'expression pour défendre les propos du rappeur : "Seul un juge judiciaire les qualifiera. En revanche, il est de ma responsabilité, en police administrative, d'agir de suite pour que de tels propos ne se reproduisent pas."

Autre dossier sur la table du nouveau préfet : les délais de renouvellement des titres de séjour pour les étrangers, dénoncés par plusieurs associations. "Je ne vais pas vous raconter de carabistouilles. On a eu des sujets de délais dans la préfecture du Nord et aussi, soyons très clairs, dans d'autres préfectures, nous sommes en train de basculer d'un système à un autre système dans la gestion administrative de ces dossiers, avec ce qu'on appelle l'administration numérique des étrangers en France. Donc, il y a eu dans cette période de changement des délais qui ont pu s'allonger. Un plan d'action a été mis en œuvre. Des premiers résultats, sont objectifs en fin d'année 2023. Ça sera une de nos priorités en 2024 que de réduire ces délais", assure Bertrand Gaume.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined