Passer au contenu
Publicité

Tours : Les restaurateurs espèrent que le discours d'E.Macron ce dimanche redonnera confiance aux clients

Par

Le Président de la République Emmanuel Macron doit s'exprimer devant les Français ce dimanche 14 juin à 20 heures. Parmi les sujets attendus, celui des restaurants et des nouvelles mesures les concernant. Des annonces très attendues à Tours.

Restaurant illustration Restaurant illustration
Restaurant illustration © Maxppp - Maxppp

Comment allons-nous avancer dans le déconfinement ce dimanche 14 juin ? La réponse d'Emmanuel Macron est attendue à 20 heures. Le Président de la République doit s'exprimer devant les Français au sujet notamment de l'acte 3 du déconfinement prévu le 22 juin. 

Publicité

L'un des enjeux principaux de son discours est celui des restaurants. Quid des règles sanitaires ? Vont elles être assouplies ? Des mesures d'aides seront-elles prises pour aider les restaurateurs ? Autant de questions que se posent les restaurateurs Tourangeaux.

"Je trouve normal de garder les masques mais c'est surtout la distanciation qui est dure à faire"

Chez Fabrice, le gérant de la crêperie le Timbre Poste à Tours, les clients les plus fidèles sont revenus mais pas tous. Si la situation sanitaire le permet, il aimerait que le Président annonce un assouplissement des règles sanitaires. "Si les gens on leur dit : les gestes barrières dans les restaurants c'est une table sur deux, ça influe sur leur décision de venir ou pas" explique-t-il. "Pour faire revenir les gens dans les commerces c'est, je pense, tous les gestes barrières qui doivent tomber les uns après les autres" juge le restaurateur.  

Avis partagé juste en face par Flavien, le gérant du bar à huîtres les maquereaux. "On a perdu beaucoup de tables avec la règle de la distance des 1 mètre entre chaque table : 10 tables en moins sur 35", montre-t-il. "Je trouve normal de garder les masques mais c'est surtout la distanciation qui est dure à faire" poursuit Flavien. 

"Il faut rassurer les gens et leur permettre de reprendre une vie normale"

Mais pour Pascal le gérant de la brasserie le 16 Jean Jau il faut surtout que le président redonne confiance aux Français. "Il faut rassurer les gens et leur permettre de reprendre une vie normale, arrêter le télétravail et cette espèce d'angoisse qui empêche encore les gens de venir. Les gens sont dans une espèce de psychose (...) donc il faut avoir un discours rassurant sinon personne n'a envie d'aller manger au restaurant" explique le restaurateur.

Redonner envie aux clients de réserver une table c'est aussi permettre à des restaurateurs de rappeler leur équipe au complet car pour l'instant il n'y a pas assez de travail en salle pour tout le monde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined