Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : "Il y en a pour quarante ans", les débardeurs à cheval au secours des forêts du Finistère

Par

Alors que les tempêtes Ciaran et Domingos ont ravagé les forêts du Finistère début novembre, le département fait appel à des débardeurs à cheval pour sécuriser les lieux. Dans certaines zones devenues inaccessibles, la tâche est de taille comme à Ploudalmézeau.

Avec leurs chevaux, Vincent et Anne-Louise s'occupent de débarder les bois difficiles d'accès. Avec leurs chevaux, Vincent et Anne-Louise s'occupent de débarder les bois difficiles d'accès.
Avec leurs chevaux, Vincent et Anne-Louise s'occupent de débarder les bois difficiles d'accès. © Radio France - Salomé Pineda

Si la tempête Ciaran avait déjà couché les arbres par centaines dans la nuit du 1er novembre, le souffle de Domingos le week-end suivant est tombé comme un coup de massue pour les forêts du Finistère. Dans le département, près de 95% des arbres se sont arrachés dans certaines zones. Du côté de Brest, 2.000 sont tombés. Alors, dans les chemins les plus sinueux, le débardage à cheval se présente comme une solution pour dégager les voies. Vincent et Anne-Louise Séïté se faufilent avec leurs étalons dans les bois pour sécuriser les lieux de première urgence.

Publicité

Des chevaux de trait bretons de 850 kilos

Cette semaine, le couple se trouve à Ploudalmézeau. Pendant que Vincent tronçonne, Anne-Louise attache et tire leur cheval de trait breton, prénommé "Hubert". Avec 12 ans d'expérience à son actif, l'équidé représente un vrai partenaire de travail pour le couple. Grâce à lui, ils ont dégagé une vingtaine d'arbres en une matinée. "On est sur des chantiers d'urgence, explique Vincent. Ici, on est à proximité d'une plage où les gens viennent pour le kitesurf. On essaye de faire rouvrir un maximum de sites comme celui-ci. Mais vous voyez, le parking n'est pas près d'être dégagé."

Le cheval de 850 kilogrammes peut soulever jusqu'à 1,2 tonnes pour le débardage.
Le cheval de 850 kilogrammes peut soulever jusqu'à 1,2 tonnes pour le débardage. © Radio France - Salomé Pineda

Bien plus efficace et rentable qu'un engin sur ce type de chemin sinueux, le cheval de 850 kilogrammes peut porter jusqu'à une fois et demie sont poids. "On a surtout un mode d'action rapide ! insiste Vincent. En tant que bûcheron, j'ai à peine le temps d'abattre un arbre que l'arbre est déjà dégagé dans un coin, prêt à être débarrassé."

Des restes de la tempête 87 encore là

Le cheval permet donc d'éviter d'abîmer le terrain avec un tracteur, mais le travail reste colossal. Aujourd'hui, le couple de débardeurs essuie encore par endroits des vestiges de la tempête 87. "On sait très bien qu'on ne fera pas tout en une année ou quelques mois. Ça va prendre au minimum 40 ans de boulot dans le Finistère." Hubert qui est en fin de carrière ne nettoiera donc pas tous les dégâts de Ciaran et Domingos, mais derrière lui, 25 autres chevaux sont parés pour le chantier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined