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Suspendue mais pas supprimée, l'écotaxe reste un casse-tête

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le gouvernement a suspendu l'écotaxe, mais ne l'a pas abandonnée. Dès mardi soir, plusieurs pistes ont été évoquées pour mettre en place une nouvelle version, plus consensuelle, de cette taxe ; notamment la possibilité de différencier la taxation d'une région à l'autre. Mais les discussions s'annoncent tendues, entre des agriculteurs bretons toujours mobilisés et un camp écologiste en colère.

Un portique écotaxe sur une route nationale
Un portique écotaxe sur une route nationale © Maxppp

Que va-t-il advenir de l'écotaxe ? La taxe censée viser les poids lourds a été suspendue hier par Jean-Marc Ayrault, face à la grogne des agriculteurs, notamment en Bretagne. Si plusieurs pistes sont envisagées par le gouvernement il n'est absolument pas question pour les ministres d'abandonner cette taxe. Et pour cause : cela coûterait trop cher aux caisses de l'Etat.

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En effet, l'Etat est lié par un contrat à la société franco-italienne Ecomouv', chargée de la gestion du réseau et de la collecte de la taxe. Or, en cas de rupture du contrat, une clause prévoit que l'Etat verse un milliard d'euros sur un an, dont 800 millions payables sans délai, à Ecomouv'. Un manque à gagner trop important, quand on sait que les recettes de l'écotaxe pour l'Etat doivent s'élever à 750 millions d'euros par an.

*> Lire aussi l'article de France Bleu Lorraine Nord : quel avenir pour les salariés d'Ecomouv à Metz ? *

Vers une taxe différente selon les régions ?

Parmi les pistes envisagées, la possibilité d'une exonération propre au secteur agricole, ou encore l'éventualité de mentionner le coût de l'écotaxe sur la facture des industriels, pour partager les coûts avec l'acheteur. Mais la nouvelle version de cette taxe pourrait aussi être différente d'une région à l'autre : c'est ce qu'a laissé entendre Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, mardi soir sur Europe 1 :

"Le Premier ministre veut qu'on mette tout sur la table, qu'on sorte par le haut, qu'on voie effectivement peut-être diminuer fortement ou exclure un certain nombre de transports de cette taxe poids lourds"

Cela pourrait donc se traduire par une taxe "qui sera différente en fonction des régions, très péninsulaires et sans autoroute ", ajouté la ministre, qui était députée du Finistère avant son entrée au gouvernement.

La mobilisation persiste en Bretagne

L'annonce ait été bien accueillie par le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA : son président Xavier Beulin considère avoir été entendu, affirmant que "nous demandions un ajournement, pas une suppression ". Mais à l'inverse de la FNSEA (nationale) la FRSEA (fédération régionale) bretonne, et le syndicat des Jeunes Agriculteurs, estiment que l'annonce n'est "pas suffisante ".

Conséquence : ces syndicats maintiennent l'appel à manifester "pour l'emploi des départements bretons ". Les manifestations prévues samedi ont été maintenues malgré la suspension de l'écotaxe.

Les écologistes furieux

Inversement, les élus d'Europe Ecologie-Les Verts regrettent de leur côté que l'écotaxe ait une nouvelle fois été ajournée (une premère tentative avait eu lieu en 2010) : pour Pascal Durand, secrétaire national d'EELV, cette suspension n'est bonne "ni pour l'intérêt général, ni pour la Bretagne ".

Les élus EELV ont demandé un calendrier précis de la mise en oeuvre de l'écotaxe : "Nous n'imaginons pas qu'elle ne soit pas mise en oeuvre ", explique François de Rugy, chef de file des députés écologistes.

Faute de quoi, faudrait-il quitter le gouvernement ? C'est ce que leur suggère Noël Mamère, qui a récemment quitté le parti. Le maire de Bègles a déclaré :

"Je dis à mes amis écologistes qu'il viennent de recevoir le coup de massue fatal et que je ne vois pas très bien comment ils pourraient continuer à participer à ce gouvernement".

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