Passer au contenu
Publicité

Suicide de Lucas dans les Vosges : l'émotion du ministre de l'Education nationale devant le Sénat

Par

Une semaine après le suicide de Lucas, collégien âgé de 13 ans dans les Vosges, Pap Ndiaye a réagi avec beaucoup d'émotion à l'interpellation d'une sénatrice lors de la séance de questions au gouvernement, ce mercredi.

Le ministre Pap Ndiaye, s'est ému devant le Sénat à l'évocation du suicide de Lucas, un collégien vosgien Le ministre Pap Ndiaye, s'est ému devant le Sénat à l'évocation du suicide de Lucas, un collégien vosgien
Le ministre Pap Ndiaye, s'est ému devant le Sénat à l'évocation du suicide de Lucas, un collégien vosgien © Maxppp - Richard Brunel

L'échange a été diffusé en direct ce mercredi 18 janvier sur la chaine Public SénatGorge serrée, des sanglots dans la voix, le ministre de l'Education Pap Ndiaye déclare : "Quand un enfant met fin à ses jours il n'y a pas de mot pour dire l'émotion, le chagrin, la douleur, il n'y a pas de mot."

Publicité

Le ministre répond alors à l'interpellation de l'élue écologiste des Français de l'étranger, Mélanie Vogel, lors des questions au gouvernement sur le suicide de Lucas, l'adolescent qui a mis fin à ses jours le 7 janvier dernier, victime de harcèlement scolaire, selon ses parents.

"Généralisation de groupes de sensibilisation"

La sénatrice interroge alors : pourquoi en France en 2023, un adolescent homosexuel se suicide ?  "À n’envisager qu’une vie de moqueries, de rejet et de haine, on en arrive à ne plus envisager de vie du tout", se désole Mélanie Vogel

Pap Ndiaye annonce devant le Sénat qu'il souhaite "la généralisation dans chaque Académie de groupes de sensibilisation, de prévention et d'action contre l'homophobie à l'école dans les prochaines semaines". Selon lui "la lutte contre le harcèlement scolaire doit demeurer une priorité".

Le collège Louis Armand à Golbey, où était scolarisé Lucas, qui compte 697 élèves, est engagé déjà dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement. Les professeurs sont formés et les élèves sensibilisés.

Une enquête, ouverte par le parquet d'Epinal, est en cours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined