Passer au contenu
Publicité

SOS Amitié aura aussi du travail pour le réveillon à Reims

Par

La période des fêtes de fin d'année est une période difficile pour les personnes qui sont seules. Une période pendant laquelle l'association SOS Amitié est sollicitée à Reims.

Les bénévoles de SOS amitié répondent 24h sur 24.
Les bénévoles de SOS amitié répondent 24h sur 24. © Maxppp

On ne dit pas "bonne année" à la fin du coup de fil la nuit du Réveillon quand on est écoutant à SOS Amitié. Ce n'est pas une règle, mais Annick, bénévole depuis un an à l'antenne de Reims, estime qu'il faut peser ces mots. "On essaye de sentir si la personne a envie d'entendre le bonne année...", explique cette écoutante. Elle fait partie des 25 bénévoles de SOS Amitié à Reims qui écoutent 24h/24, parfois pendant de courtes secondes ou de longues minutes. Et les soirs de réveillon, les écoutes sont "particulières". "Parce que je ressens plus cette solitude des gens qui appellent... ils ont pas les ressources financières ou amicales dans un moment que la société veut de joie!", raconte Annick. 

Publicité

Ils se disent "tout le monde parle de la fête alors que moi je souffre" 

Même s'il est difficile de parler de "dépression des fêtes". Thierry Delcourt, psychiatre et psychanalyste à Reims, confirme que plus de personnes ont besoin d'être aidées pendant cette période. "Les gens se trouvent dans une position d'anormalité, comment je ne fais pas la fête alors que tout le monde fait la fête! Et de colère, tout le monde parle de la fête alors que moi je souffre". 

loading

L'association SOS amitié aimerait recruter de nouveaux bénévoles, pour un accueil téléphonique anonyme, gratuit, 24h/24. Le numéro de SOS amitié à Reims : 03 26 05 12 12. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined