Passer au contenu
Publicité

Sondage: les Yonnais veulent davantage de culture et de grands magasins

Par

La Ville de la Roche sur Yon a demandé à ses habitants de se prononcer sur l'avenir du centre-ville. Plus de 600 personnes ont répondu, pour réclamer une nouvelle salle de concerts et l'arrivée de grandes enseignes. Mais aussi davantage de bars, de cinémas et de disquaires...

Les habitants de la Roche sur Yon consultés sur le centre-ville
Les habitants de la Roche sur Yon consultés sur le centre-ville - Ville de la Roche sur Yon

La mairie a consulté les habitants via un formulaire à remplir sur le site Internet de la Ville. En trois semaines, 640 administrés ont pris la souris pour "dessiner le centre-ville de demain". L'enquête s'articulait autour de trois questions principales, sur les grands projets municipaux,* l'activité du centre-ville**, et l**es grandes enseignes*. A l'issue de cette consultation, la mairie livre les résultats.

Publicité

Le Fuzz'Yon plébiscité

Le premier volet de l'enquête concernait les projets municipaux, avec cette question: quels projets vous semblent prioritaires ? Pratiquement la moitié des participants (45%) citent le Fuzz'Yon en tête de liste: ils souhaitent voir la salle de musiques actuelles emménager dans de nouveaux locaux. Ensuite, ils demandent l'arrivée d'autres grandes enseignes, un pôle numérique élargi, l'ouverture d'un centre des congrès, un espace napoléonien ou encore l'installation d'un hôtel sur la place Napoléon.

Des cinémas, des disquaires et des bars !

Les sondés devaient ensuite donner leur avis sur les activités qu'ils souhaitent trouver dans le centre-ville de la Roche sur Yon. Et l'on constate que la culture *et_ les loisirs_* manquent au coeur de la cité napoléonienne, car les internautes en réclament davantage à *70%* (cinémas et disquaires). L'autre grande attente des Yonnais est de voir fleurir des bars,* cafés* et autres restaurants pour animer le centre, en particulier le dimanche.

La mode et le multimédia

Le troisième volet de l'enquête portait sur le commerce, avec cette question: quelles grandes enseignes nationales aimeriez-vous trouver au centre-ville ? La mode arrive en tête avec Zara (36%), talonnée par l'ameublement et la décoration avec Maisons du monde (30%), et enfin la culture et le multimédia avec la FNAC (20%).

La municipalité connaît maintenant les attentes de ses administrés. Charge à elle d'y répondre...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined