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SNCF : des portiques de contrôle des billets installés d'ici la fin de l'année

Par
  • France Bleu

Annoncés il y a trois mois, les premiers portiques automatiques de contrôle des billets feront leur arrivée dans deux gares, à titre d'expérimentation, d'ici la fin de l'année, annonce ce vendredi le Parisien. Si les premiers tests sont concluants, la mesure sera étendue à six autres villes d'ici 2017.

Des portiques RER et Transilien, dans la Gare du Nord à Paris
Des portiques RER et Transilien, dans la Gare du Nord à Paris © Maxppp

Des portiques sur les quais des gares, c'est pour bientôt : selon Le Parisien , cette mesure évoquée par la SNCF il y a trois mois, lors de l'annonce de nouvelles mesures contre la fraude, va être** mise en place à titre expérimental d'ici à la fin de l'année** . Deux gares seront concernées : Paris Montparnasse et Marseille Saint-Charles.

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Quatre entreprises françaises et étrangères ont été retenues pour produire ces portiques, qui ne feront pas usage d'un tourniquet mais de portes vitrées (comme les portiques les plus récents du métro parisien). Autre contraite : être capable de lire tous les types de billets électroniques .

Neuf villes à l'horizon 2017

Objectif de ces nouveaux portiques : contrôler les billets de 1.000 passagers en 25 minutes . Sur chaque quai seront disposés six portiques, dont un prévu pour les véhicules de ravitaillement, et un autre plus large pour les personnes à mobilité réduite.

Si le dispositif s'avère concluant, il sera, toujours selon les informations du Parisien , étendu à six autres villes (Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Nantes et Rennes) et aux autres gares parisiennes (Gare du Nord, de l'Est et de Lyon) d'ici 2017. Ce qui signifie que quelque "70% du chiffre d'affaires de la SNCF" seront couverts par les nouveaux portiques.

"La question de l'emploi"

Mais ce dispositif pose aussi plusieurs problèmes, et en premier lieu un problème architectural, car toutes les gares n'ont pas la même morphologie. Mais surtout, "il y a la question de l'emploi ", selon Patrick Sapet, délégue CFDT : "Pendant toute la mise en place, les contrôleurs sont maintenus juste derrière les portiques . Mais après ?" , se demande-t-il.

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