Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : les hôteliers des Pyrénées-Orientales appelés à réutiliser l'eau de leurs piscines cet été

Par

Les professionnels du tourisme préparent la saison estivale dans les Pyrénées-Orientales et doivent composer avec la sécheresse inédite. Brice Sannac, le patron de l'UMIH 66, propose notamment aux hôteliers de réutiliser les eaux de loisir, comme celle des piscines, pour les sanitaires par exemple.

Les professionnels du tourisme sont rassemblés encore jusqu'à ce lundi soir au salon de l'hébergement et de la restauration, au parc des expositions de Perpignan. Un moment clé pour la préparation de la saison estivale, entre difficultés de recrutement et sécheresse, alors que 6.000 postes de saisonniers sont à pourvoir, notamment dans la restauration, pour cet été.

Publicité

Les hôteliers et restaurateurs appelées à réutiliser l'eau

Face à la sécheresse, les hôteliers et restaurateurs sont appelés à l'économie d'eau. "Je vais, avec le préfet, signer une convention dans un établissement, avec des prises d'engagement de nos hôtels et restaurants pour économiser l'eau", annonce Brice Sannac, le président de l'UMIH 66, sur France Bleu Roussillon. Avec une ambition affichée, "on va proposer le tourisme le plus écolo de France."

"On va retraiter les eaux des piscines, toutes les eaux de loisirs, des spas, pour être réutilisées une deuxième fois, c'est déjà un premier geste fort", détaille Brice Sannac. "L'objectif, c'est de ne pas partir dans une guerre de l'eau, l'eau des touristes a la même valeur que l'eau des autres, et le touriste apporte au territoire. Les sceaux à vin, c'est 1,5 million de litres par semaine en semaine estivale, jusqu'à présent, nous les réutilisions pour l'arrosage, maintenant nous allons arrêter et équiper nos professionnels de chaussettes qui se congèlent, et on aura des glaçons encore pour toutes les autres boissons."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined