Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : les touristes ne pourront pas prendre de bain cet été dans les hôtels des Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Face à la sécheresse qui affecte les Pyrénées-Orientales depuis deux ans, les hôteliers-restaurateurs s’engagent à multiplier les initiatives pour économiser l’eau. Parmi les mesures les plus spectaculaires : la suppression des bouchons de baignoire dans les hôtels.

Les bondes vont être supprimées dans les baignoires des hôtels des Pyrénées-Orientales Les bondes vont être supprimées dans les baignoires des hôtels des Pyrénées-Orientales
Les bondes vont être supprimées dans les baignoires des hôtels des Pyrénées-Orientales © Getty - Mats Silvan

Les vacanciers ne pourront plus prendre de bain dans les hôtels des Pyrénées-Orientales. Dans une charte signée avec la préfecture, qui sera officiellement présentée ce mardi, l’Umih (Union des métiers de l’industrie hôtelière) s’engage notamment à supprimer les bouchons de baignoire dans les hôtels. Face à la sécheresse historique qui frappe le département, la profession souhaite se montrer exemplaire en multipliant les initiatives pour économiser l’eau.

Publicité

Dans le même esprit, les seaux à glaçons seront supprimés dans les restaurants pour le vin et le champagne : ils seront remplacés par des plaques réfrigérantes.

Et les piscines seront systématiquement bâchées pendant la nuit pour limiter l’évaporation. Ces nouveaux engagements s’ajoutent aux nombreuses mesures déjà en vigueur depuis un an.

"C’est le sens de l’histoire !", se félicite Brice Sannac, le président de l’Umih66. "Aujourd’hui, un touriste qui vient dans les Pyrénées-Orientales va vivre le tourisme le plus responsable de France". En plus de supprimer les bouchons de baignoire dans les chambres d’hôtel, la profession promet la réutilisation des eaux des piscines, des bains à remous et des spas pour l’irrigation des cultures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined