Passer au contenu
Publicité

Roland-Garros, Aimé Césaire, Serge Gainsbourg, Dalida... 318 noms pour rebaptiser des rues et lieux publics

Par
  • France Bleu

En décembre dernier lors de son interview sur Brut, Emmanuel Macron s'était solennellement engagé à dresser une liste de « 300 à 500 » personnes issues de l'immigration pour renouveler les noms de rues et de bâtiments publics. La liste est dévoilée ce jeudi par le Huffington post.

Des noms issus des quartiers ou de l'immigration pour "honorer la diversité" Des noms issus des quartiers ou de l'immigration pour "honorer la diversité"
Des noms issus des quartiers ou de l'immigration pour "honorer la diversité" © Maxppp - Richard Villalon

Cette liste de personnalités dévoilée en exclusivité par le Huffington Post, va aider les maires à renouveler des noms des lieux publics. Elle comporte 318 noms issus des anciennes colonies, de l’immigration et des Outre-Mer. Un comité scientifique d'une vingtaine de personnalités, présidé par l'historien Yvan Gastaut, a été créé pour établir cette liste et vient de rendre ses travaux. 

Publicité

Artistes, scientifiques, politiques, militaires : une liste hétéroclite 

"Écrivons la page commune qui va nous rassembler" voila comment la ministre de Ville en charge du dossier, Nadia Hai, décrit l'initiative. C'est aussi l'occasion pour l'exécutif de délivrer un message autour du thème de l'égalité des chances. Dans cette liste de 318 noms, on trouve des artistes populaires, comme Dalida, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Lino Ventura, Henri Salvador, Pablo Picasso, Salvador Dali ou Juan Miro. 

Une liste hétéroclite, censée représenter la France dans sa diversité, dans laquelle on trouve également des sportifs comme le footballeur Raymon Kopa, des écrivains comme Aimé Césaire ou Blaise Cendrars, des politiques et des militaires.

Seulement 21% de femmes

Les femmes sont très peu représentées avec seulement 67 personnalités féminines sur 318, soit un total de 21%. Parmi elles, on compte la peintre Sonia Delaunay, la militante féministe et avocate Gisèle Halimi, la chanteuse Annie Cordy ou la journaliste Françoise Giroud. Toujours selon le Huffington Post, cette sous-représentation des femmes aurait suscité des tensions au sommet de l'Etat lors de l'élaboration de la liste. 

La présentation officielle des 138 noms devrait avoir lieu dans quelques jours. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined