Passer au contenu
Publicité

Rétro 2015 : l'ouverture du mémorial du camp de Rivesaltes

Par

5 000 personnes ont déjà visité le Mémorial du camp de Rivesaltes depuis son ouverture, le 16 octobre dernier.

Le mémorial du camp de Rivesaltes.
Le mémorial du camp de Rivesaltes. © Maxppp

Inauguration, le 16 octobre dernier, du Mémorial du camp de Rivesaltes.

Publicité

Le camp de Rivesaltes, cette cicatrice du XXe siècle au milieu de la plaine du Roussillon, a été un camp militaire à l'origine, transformé en camp d'internement à partir de 1941. Il accueille d'abord des réfugiés espagnols puis des juifs, des tsiganes, des harkis. 20 000 personnes seront déportées vers les camps de la morts. A l'occasion de l'ouverture du Mémorial, France Bleu Roussillon avait rencontré des témoins de l'époque.

loading

Ne pas oublier justement, c'est la vocation du Mémorial de Rivesaltes qui a donc été inauguré le 16 octobre dernier en présence de Manuel Valls.

loading

Invité de France Bleu Roussillon, ce lundi matin, Agnès Sajaloli, la directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes. "5 000 personnes qui ont visité le Mémorial, c'est vraiment très bien. Au delà l'inauguration très médiatisée, ce mémorial était très attendu. Nous sommes très heureux, car ce sont des gens qui viennent de partout, de France, d'Espagne, d'Australie."

"Ça draine une histoire internationale. Les gens sont impressionnés par la beauté du bâtiment, beaucoup de retour sur le contenu des expositions, sur l'aspect restauration, la possibilité de boire un café, sur la librairie qui marche très bien. Nous avons aussi des retours négatifs, notamment qu'il n' y a pas assez d’espaces pour s'asseoir. On va y remédier."

"Certains sont aussi gênés par le son. Et puis beaucoup se perdent pour venir, le Mémorial n'est pas assez bien indiqué."

loading

À lire aussi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined