Passer au contenu
Publicité

Reims : les détenus de la prison travaillent à l'air libre

Par

Depuis le début de la semaine, cinq prisonniers travaillent à l'embellissement des espaces verts du village de Chenay.

Les détenus de Reims embellisent le village de Chenay
Les détenus de Reims embellisent le village de Chenay © Radio France - Clément Lhuillier

Dans les rues en chantier de Chenay , à dizaine de kilomètres de Reims, rien ne distingue Yannick, Bruno ou Dominique des autres ouvriers qui s'activent à embellir le village. Pourtant, à la fin de leur journée de travail eux ne rentrent pas à la maison, mais à la prison de Reims.

Publicité

La mission de ces cinq détenus : planter près de 1500 arbustes à travers la commune. "Moi j'aime bien être dehors , confie Dominique avec un clin d'oeil. C'est bien, ça fait sortir de la prison" . Bruno lui est dans son élément, il a une formation de paysagiste:* "Je donne des conseils aux autres quand ils ont besoin d'un coup de main. Ici, on est toujours mieux qu'enfermés".  *

Tous sont volontaires, selectionnés par l'administration pénitenciaire. Ils ont déjà participé à d'autres actions de ce genre au cours de leur détention.

Mais celle-ci est inédite parce qu'elle dure quatre jours, en dehors des murs de la prison. Elle a été rendue possible par la volonté du maire de Chenay, Franck Jacquet , et du directeur de l'établissement,** Joel Bigayon** .* "C'est important de rapprocher les détenus de la société. On ne parle des prisons que quand il y a des faits divers"* . Cette opération vise autant à montrer aux détenus qu'il y a une vie après la prison, qu'à prouver que ces prisonniers, même pendant leur détention, peuvent être utiles à la société.

Et si certains habitants sont encore sous le choc de voir travailler des détenus dans la rue  d'autres s'en accomodent parfaitement. *"Ce matin, une dame nous a offert le café * explique Bruno, les gens savent d'où on vient, mais ils viennent, disent bonjour, discutent" .

L'inauguration des nouveaux espaces verts de Chenay aura lieu le 14 décembre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined