Passer au contenu
Publicité

Reconstruction du quartier de la Tour du Renard à Outreau : "On va oublier !"

Par

Tourner la page : voilà le maître mot de la reconstruction du quartier de la Tour du Renard à Outreau. La pose de la première pierre pour les nouvelles maisons et appartements a eu lieu ce lundi. Tout un symbole, dans ce quartier stigmatisé par l'affaire d'Outreau.

90 logements vont voir le jour à la place des tours. 90 logements vont voir le jour à la place des tours.
90 logements vont voir le jour à la place des tours. © Radio France - Alice Marot

C'est tout un symbole : à Outreau, la reconstruction du quartier de la Tour du Renard a été lancée officiellement ce lundi 8 avril. Le quartier est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l'affaire d'Outreau, ce scandale de pédophilie qui a tourné au fiasco judiciaire au début des années 2000.

Publicité

Depuis, les six barres d'immeubles, insalubres, ont commencé à être détruite en 2021 et ont laissé place à un grand terrain vague. Là où les 300 logements étaient installés, vont maintenant apparaître 90 maisons et appartements, avec des logements en location et d'autres en accession à la propriété.

Changer l'image du quartier

Pour l'instant, de sa fenêtre, Hervé ne voit qu'un grand terrain vague. Mais les machines de chantier commencent à s'activer, et les nouveaux logements vont pousser juste devant chez lui : "Il y aura des maisons, des maisons, des maisons", imagine-t-il déjà. "Ce sera pas mal, c'est sûr que ça va faire du bien ! L'affaire, ça n'a pas donné une belle image. On va oublier !", continue-t-il.

C'est aussi pour tourner la page, que Vanessa a tenu à s'impliquer dans le conseil citoyen, un collectif d'habitants qui réfléchissent à l'aménagement du nouveau quartier : "Ça va être bien, il va y avoir de beaux équipements, ça va faire venir toute la population, pas seulement les gens de ce quartier", s'enthousiasme-t-elle.

Le quartier sera découpé en îlots, avec 29 appartements, 56 maisons individuelles, des espaces verts et des jeux pour les enfants.

Reconstruire différemment

En changeant l'image du quartier, c'est celle de toute la ville qui pourra enfin changer. "Tout ce qui a été dit sur le quartier, ce sont des mensonges, ce n'est pas du tout la cour des miracles comme on l'a fait croire", regrette Josette Marlot, conseillère municipale qui a travaillé pendant plus de 30 ans dans les tours avec son association. "Mais ça reste. Je suis encore allé en vacances dans le sud, quand j'ai dit que j'étais d'Outreau... voilà quoi", raconte-elle.

Pour les élus, il faut donc repartir d'une copie blanche. "Il y avait l'option de rénover, et de prendre le risque qu'on dise, ah c'est la Tour du Renard, je ne veux pas y habiter parce qu'il y a tel passé", explique Jean-Louis Cottigny, président de Pas-de-Calais Habitat, conseiller départemental délégué au logement.

C'est la raison pour laquelle il a été décidé de tout détruire : "C'est pour reconstruire les choses différemment, redonner une nouvelle vie, et s'inspirer de ce qui s'est passé pour construire un beau quartier ou tout le monde va pouvoir vivre ensemble", continue Jean-Louis Cottigny.

Autre piste à l'étude : le changement du nom du quartier. La mairie y est ouverte, mais cela devra se faire en concertation avec les futurs habitant. Les travaux doivent se terminer en 2027 et coûter au total 38 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined