Passer au contenu
Publicité

La démolition de l'emblématique tour des Frênes à Avion a commencé

Par

La démolition de la tour des Frênes à Avion a commencé, ce mardi 16 avril. Le chantier va durer jusqu'au mois de juillet. C'est un important bouleversement pour le quartier.

La tour des Frênes, place de la République, à Avion, juste avant le début de sa démolition La tour des Frênes, place de la République, à Avion, juste avant le début de sa démolition
La tour des Frênes, place de la République, à Avion, juste avant le début de sa démolition © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Les engins de chantier ont donné leurs premiers coups de pelleteuse ce mardi 16 avril : la démolition de l'emblématique tour des Frênes a commencé et va durer jusqu'au mois de juillet. La démolition se fait par grignotage : on commence par le haut, par le toit de la tour, et on descend petit à petit.

Publicité

C'est un changement de taille pour le quartier, puisque ça fait 53 ans que la tour des Frênes domine la place de la République de ses 22 étages. Les habitants du quartier sont bouleversés : "Moi je l'ai vue construire, la tour, j'avais 6 ans. Maintenant, j'ai 70 ans et je la vois démolir", raconte Henri, très touché. "J'ai habité cinq bâtiment du quartier, tous on été démolis depuis. J'ai vu la République se construire, maintenant je la vois partir."

Henri a même vécu dans la tour dans les années 90-2000 quand tout allait bien. Jonathan, lui, est parti en 2019, quand le maire a fermé l'immeuble à cause de la multiplication des actes de vandalisme : "Il y avait des bagarres, des incendies, on a même retrouvé un monsieur décédé sur le toit. Les boites aux lettres étaient cassées, certains tuyaux de gaz arrachés", raconte-t-il. Et pourtant : "Ça va faire mal au cœur, on a l'habitude de la voir, ça va faire drôle. C'est un bon quartier, on y est bien", sourit Gina, la doyenne des voisins.

Sur le chantier de démolition de la tour des Frênes
Sur le chantier de démolition de la tour des Frênes © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Quoi qu'il en soit, il n'y avait plus d'autre choix possible : la tour des Frênes devait être détruite, elle n'était plus habitable, selon Jean-Louis Cottigny, président de Pas De Calais Habitat : "C'est une tour vieillissante, qui n'est pas dans les normes économiques d'énergie, qui a été construite à l'époque où on ne parlait pas d'amiante, ou de plomb, des matériaux qui ont créé des problèmes de santé… c'est mieux de tout mettre par terre."

La question qui se pose, dès lors, est celle de la reconstruction : que mettre à la place ? "Il y aura des commerces, on va favoriser l'installation du pharmacien du quartier, créer une maison médicale, il y aura aussi la maison du département de la solidarité, quelques logements…" détaille Jean Létoquart, le maire d'Avion.

Et pour reconstruire, ce sera peut-être avec une partie des gravats de la tour : les matériaux seront recyclés pour être utilisés sur d'autres chantiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined