Passer au contenu
Publicité

Rave party à l'aéroport de Quimper : six gardes à vue, 44 conduites sous stupéfiants, 400 PV délivrés

Par

Après la rave party de trois jours sur le tarmac de l'aéroport de Quimper, sur la commune de Pluguffan, 8.750 amendes pour participation à une manifestation illégale ont été prononcées, annonce le préfet. La procureure du tribunal de Quimper a, elle aussi, fait le point.

Les raveurs verbalisés à la chaîne au sortir du tarmac de l'aéroport lundi 1er avril. Les raveurs verbalisés à la chaîne au sortir du tarmac de l'aéroport lundi 1er avril.
Les raveurs verbalisés à la chaîne au sortir du tarmac de l'aéroport lundi 1er avril. © Radio France - SC

Il ne reste que quelques véhicules sur le tarmac de l'aéroport de Quimper ce mardi 2 avril au soir. Après une rave party de trois jours qui a rassemblé plus de 8.000 fêtards sur la commune de Pluguffan, c'est l'heure du bilan. Mardi matin sur France Bleu Breizh Izel, le préfet du Finistère a annoncé que 8.750 amendes pour participation à une manifestation illégale ont été prononcées. Côté judiciaire, la procureure de la République de Quimper, Carine Halley, annonce qu'il y a eu six placements en garde à vue pendant la rave party : "Quatre ont été placées en garde à vue pour usage et détention de stupéfiants et trois pour des faits de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, rébellion et/ou outrages." Un fêtard a cumulé les deux motifs, stupéfiants et rébellion.

Publicité

Par ailleurs, il y a eu "quatre [contraventions pour] conduites après usage de stupéfiants, six conduites sous l'emprise d’un état alcoolique contraventionels, 98 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants. Ces procédures ont donné lieu à réponse pénale", précise la procureure.

Les forces de l'ordre ont "verbalisé par PV 430 stationnements gênants". Au sortir des teufeurs de l'aéroport, tous les conducteurs garés sur le tarmac ont eux été verbalisés pour stationnement dangereux.

La procureure précise que "différentes saisies de produits stupéfiants ont été réalisées (cannabis, cocaïne, héroïne, MDMA, LSD, kétamine, ecstazy) ainsi que du matériel de sono ayant servi lors de la rave".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined